jeudi 13 septembre 2007

Séminaire francophone sur la finance carbone à l’attention des institutions financières africaines francophones

Le Programme des Nations Unies pour l’Environnement organise conjointement avec la Banque Mondiale un séminaire les 15 et 16 novembre 2007 (dates à confirmer) à Dakar sur la finance carbone et le mécanisme de développement propre (MDP).

Ce séminaire de formation est destiné aux institutions financières d’Afrique francophone.

En 2006, le marché carbone a doublé en valeur : il est estimé en valeur à 22 milliards de US$ et les prévisions de croissance pour 2007 sont d’au moins 50%. Malgré cette rapide croissance des transactions, les pays sub-sahariens n’ont guère profité de ces financements.

Concernant les pays francophones d’Afrique, le manque de sensibilisation combiné à des spécificités du secteur financier (coûts de transaction prohibitifs, et risques) a jusque là empêché un changement d’échelle dans les transactions carbone finance.

Cette formation de trois journées est destinée à des institutions bancaires et de finances. Elle vise à fournir aux participants une meilleure compréhension des nuances et des opportunités du marché carbone global.


Si des personnes souhaitent intervenir dans le cadre de ce séminaire sur la base de leur expertise en finance carbone et/ou MDP, merci de contacter : Mme. Francoise d’Estais, Administrateur de programme PNUE

PNUE – Programme des Nations Unies pour l’Environnement

Division Technologie, Industrie et Economie

Service Energies Renouvelables et Financement

15, rue de Milan 75441 Paris Cedex 09

Courriel : francoise.destais@unep.fr

René Massé

Laisser un commentaire