La formation se déroule sur neuf jours, du 19 au 28 novembre 2007, au Centre de Formation du CDER à Marrakech. Elle vise à fournir aux participants la maîtrise des concepts, des méthodes et des outils de mise en œuvre des programmes nationaux d’électrification rurale.
Le contexte
Depuis plusieurs années, l’IEPF soutient une formation à l’apprentissage des technologies d’énergies renouvelables, dispensée par le CDER, au Maroc. Certains changements ont été apportés au cursus de la session 2007 : il s’agit maintenant moins de savoir comment fonctionnent les équipements solaires que de savoir comment concevoir, dans un contexte national, le cadre juridique, institutionnel, et fiscal du secteur de l’électricité ; comment faire évoluer les statuts des opérateurs d’électrification rurale ; comment faire évoluer l’offre de service, la tarification, etc. pour que les énergies renouvelables soient pleinement prises en compte et valorisées dans ces programmes.
Le public visé
Cadres des Agences d’électrification rurale, des ministères et des ONG de développement, impliqués dans des programmes nationaux d’électrification rurale.
Les objectifs
L’objectif de cette formation est le renforcement des capacités d’un groupe de techniciens impliqués dans les aspects techniques et socio-économiques de l’introduction des énergies renouvelables (notamment l’énergie solaire photovoltaïque) dans l’électrification des zones rurales et isolées.
Le contenu
Les thématiques suivantes seront abordées :
-* Énergies renouvelables : ‘approche légale et institutionnelle -* La maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre : Partenariat public/privé ? Monopole public ou privé ? Le cadre de mise en œuvre : Territoire(s) concédé(s), affermage, régie… ? Encadrement de projets spontanés ? -* L’électrification rurale doit-elle être séparée de l’électrification urbaine ? -* La problématique de la tarification -* Le financement des premiers investissements -* Le dispositif fiscal : opportunités et modalités d’un dispositif fiscal spécifique pour l’électrification rurale par les énergies renouvelables. -* La propriété des équipements subventionnés : droit de jouissance de l’opérateur ou propriété entière ?