mercredi 12 décembre 2007

L’île de la Réunion s’intéresse à l’énergie des vagues

L’Australie a déjà expérimenté la production d’énergie de la houle et des courants marins. La Réunion, intéressée par ces technologies innovantes, pourrait envisager de les expérimenter…

Selon cet article, paru dans le journal de La Réunion CLINACOO, les autorités de la Réunion ont manifesté leur intérêt pour deux procédés innovants de valorisation de l’énergie de la mer : BIOSTREAM et BIOWAVE.

L’Agence régionale de l’Energie Réunion (Arer) s’est montrée très intéressée par la proposition d’une jeune entreprise australienne, Bio powersystems, de deux systèmes innovants de production d’énergie à partir de la mer : Biostream (l’énergie par le courant) et Biowave (par la houle). Mais rien n’est fait, ce n’est que le début d’une longue aventure passionnante.

Une délégation réunionnaise, composée du président de Région M. Paul Vergès et de M. Laurent Gautret, directeur technique de l’Arer, a rencontré l’entreprise australienne Bio Powersystems, détentrice de ces innovations technologiques. Le plus séduisant des deux, le Biowave, censé fournir de l’énergie grâce à la houle, mime les algues sous-marines. Ce procédé est conçu en fibres de verre, ancré jusqu’à 40 mètres de fond, s’apparentant à des cylindres géants et rétractables en cas de forte houle. Il a retenu l’attention de M. Laurent Gautret qui envisage une étude de faisabilité et une adaptation aux conditions de l’Ile. Ces deux technologies pourront faire l’objet d’un partenariat sur l’ïle de la Réunion, étant donné la défiscalisation et les conditions tarifaires très avantageuses : “Les électrons propres peuvent être revendus à EDF 15 centimes d’euros le kWh”.

Pour plus de détails sur l’énergie de mer à la Réunion, consulter http://energiesdelamer.blogspot.com/


Source : un article diffusé sur http://www.clicanoo.com/index.php?page=article&id_article=169476″ class=’spip_out’>cette page] du site de Clicanoo.

Pépin Tchouate, René Massé

Laisser un commentaire