jeudi 5 juin 2008

Cameroun : les Etats-Unis vont financer à hauteur de 600 millions de francs CFA, deux études dans le secteur de l’énergie

Le Cameroun et les Etats-Unis viennent de signer deux accords portant don américain de 600 millions francs CFA pour des études de construction d’une centrale à gaz à Limbe (Sud-Ouest) et l’aménagement d’une structure hydroélectrique à Bini Warak (Adamaoua).

Le Cameroun, qui possède le deuxième potentiel hydroélectrique en Afrique subsaharienne après la RD Congo, connaît une augmentation de sa demande en énergie électrique de 6% par an. Il a du faire face, il y a deux années, à une grave crise énergétique qui a sérieusement perturbé l’activité économique et les ménages.

C’est en septembre 2007 que le gouvernement camerounais a sollicité l’USTDA pour une assistance à la préparation de projets.

Les études pour la mise sur pied des deux structures débuteront en juin 2008 et dureront 12 mois. Elles seront financées par l’Agence américaine pour le commerce et le développement (USTDA).

AES-SONEL, qui détient le monopole de la production, du transport et de la distribution de l’énergie électrique au Cameroun depuis juillet 2001 (depuis la privatisation de la Société nationale de l’électricité (SONEL), dispose actuellement d’une capacité installée de 956 mégawatts.

Le Cameroun était représenté à la cérémonie par son ministre de l’Eau et de l’Energie, Jean Bernard Sindeu et les Etats-Unis par Janet E. Garvey, leur ambassadrice à Yaoundé.


Source : un article publié le 20 mai 2008 sur le site de African Manager

René Massé

Laisser un commentaire