Selon l’association sud-africaine Earthlife Africa « il serait possible de produire entre 13 et 20% des besoins en électricité d’ici à 2020 et environ 70% d’ici à 2050 » grâce aux énergies renouvelables.
Aujourd’hui, 88% de l’énergie du pays est issue du charbon. Eskom
veut réduire sa part à 70%, avec l’aide des énergies renouvelables
mais également du nucléaire. Un projet de construction d’une seconde centrale nucléaire est en cours.
L’Afrique du Sud s’est fixé un objectif en matière d’énergies renouvelables.
Dans son Livre Blanc (White Paper) publié en août 2002, et remis à jour en novembre 2003, le Department of Minerals and Energy a défini les intentions et les actions du gouvernement en matière de promotion des énergies renouvelables. Ainsi, sur une période de 10 ans, le gouvernement s’est engagé à produire 10 000 Gwh à partir des énergies renouvelables (principalement dans les filières des biocarburants, des énergies solaire et éolienne et des projets hydro de petite taille).
Selon une analyse macroéconomique du DME effectuée en mai 2008, le recours aux ENR pourrait dégager une économie de 86 843 Gwh, soit 40% de la consommation de 2006 (hors biofuels, solaire thermique et énergies des vagues). Cela permettra également de compenser le déficit de la production électrique conventionnelle et de réduire les émissions de dioxyde de carbone ; l’Afrique du Sud se classant en effet parmi les 20 pays les plus pollueurs de la planète.
,