la société ContourGlobal a annoncé avoir signé un accord avec la République du Rwanda afin de développer une installation intégrée d’extraction de gaz méthane au lac Kivu, et de production d’électricité, qui fournira 75 mégawatts d’électricité obtenue à partir de gaz naturel et destinée au Rwanda et aux pays de l’Afrique de l’Est.
C’est le plus grand investissement jamais réalisé dans l’histoire du Rwanda
Le projet Kivuwatt, d’une valeur de 325 millions de dollars US, sera le premier projet à grande échelle ayant pour objet la valorisation énergétique du méthane présent dans les profondeurs du lac Kivu. Le lac Kivu est un lac profond situé à la frontière entre le Rwanda et la République démocratique du Congo. Il recèle une source d’énergie unique, à savoir le gaz méthane retenu sous forme de solution au fond des eaux du lac. Ce gaz peut être utilisé pour générer de l’énergie. Son extraction réduit aussi les risques environnementaux associés aux rejets des gaz du lac dans l’atmosphère.
ContourGlobal développera, construira et exploitera le système de plateforme d’extraction de gaz qui sera ancrée le long des côtes rwandaises et extraira le gaz méthane à 350 mètres de profondeur. Le gaz sera traité et transporté par un gazoduc jusqu’à la centrale électrique de ContourGlobal qui est en train d’être installée à Kibuye, au Rwanda. Cette centrale électrique est le premier projet énergétique indépendant développé au Rwanda : elle va plus que doubler la quantité d’électricité produite dans le pays. De plus, l’électricité générée par le projet pourra aussi alimenter des pays d’Afrique de l’Est comme l’Ouganda, la République démocratique du Congo et le Burundi.
Depuis deux ans, ContourGlobal conçoit et développe le projet, et mène des études sous-marines poussées, avec prélèvements d’échantillons de gaz méthane dans les profondeurs du lac. Le projet sera mis en œuvre en deux étapes : en 2010, 25 mégawatts devrait être opérationnels et on prévoit que, en 2012, 75 mégawatts seront opérationnels.
En Afrique, ContourGlobal met actuellement en place des projets de génération d’énergie dans trois pays : au Togo, au Nigéria et au Rwanda.
Source : Actualités-News-Environnement (en anglais).
,