Le conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a octroyé au Botswana, pays à revenu intermédiaire de tranche supérieure, un prêt de 153 millions d’euros destiné à financer la centrale électrique Morupule B et l’infrastructure de transport d’électricité en appoint. Aux cotés de la BAD qui apporte 15% du financement total, les autres bailleurs sont ICBC Standard Bank (59 %), le gouvernement du Botswana (15 %), et la Banque mondiale (11 %).
Le projet porte sur la construction d’une centrale à charbon de 600 MW (4 x 150MW) et des infrastructures de transport d’électricité y afférentes. Le site de la centrale Morupule B, contigu à la centrale Morupule A, sera connectée au réseau national d’énergie par deux nouvelles lignes de transport d’électricité.
Le Botswana comptait principalement sur les importations pour satisfaire sa demande croissante d’électricité qui a atteint un niveau record de 500 MW en 2008 et devrait être d’environ 600 MW en 2012.
En effet, en 2008, 80% de l’électricité distribuée au Botswana était importée des pays voisins, essentiellement de l’Afrique du Sud, les 20% restants « étaient produits par la seule centrale électrique du pays, Morupule A, vieille de 25 ans ». Or, en raison de la crise énergétique aiguë qui sévit dans la région, les pays voisins réduisent rapidement les exportations vers le Botswana, et le pays a été contraint de recourir au délestage depuis 2008.
Atteindre l’autosuffisance en matière de production d’énergie est donc le premier objectif poursuivi par le projet : il s’agit de « parer au rapide déclin des importations et soutenir la croissance économique et la réduction de la pauvreté ». Avec ce projet, les importations vont diminuer progressivement les prochaines années et devraient être complètement supprimées à l’horizon 2013.
Le projet appuiera également la stratégie du gouvernement visant à faire passer les taux d’accès des ménages de 47% à 80% d’ici à 2016 et atteindre l’objectif national de “sécurité énergétique”.
D’un coût global de 1,4 milliards de dollars, le projet sera bénéfique à toute la région, car il va permettre au Botswana de devenir un exportateur net d’électricité à l’horizon 2014.
Le Conseil des Administrateurs de la Banque mondiale a approuvé le 29 octobre 2009 :
Un prêt à échéance de 30 ans, avec un différé d’amortissement de 4 ans, et
Une Garantie partielle de crédit équivalent de 242,7 millions de dollars EU, à échéance de 20 ans, avec un différé d’amortissement de 15 ans.
Pour plus d’information sur le projet :
Contacter François Gouahinga
Tel : +1 202 473-0696
Courriel : fgouahinga@worldbank.org
Ou visiter cette page de présentation (en anglais) de ce projet sur le site de la Banque mondiale.
Sources : l’article publié le 29 octobre 2009 sur cette page du site de la Banque mondiale et un article publié le 31 octobre 2009 sur le site Afrique Avenir.