vendredi 13 novembre 2009

Rome : Première consultation technique BEFSCI sur des "Critères et Indicateurs sur la bioénergie et la sécurité alimentaire"

Le projet Bioenergy and Food Security Criteria and Indicators (BFSCI) vise à élaborer des principes détaillés, critères et indicateurs sur la production durable de bioénergie en mesure de sauvegarder la sécurité alimentaire. Il a organisé une première consultation technique à Rome, du 2 au 4 novembre 2009.

Projet Bioenergy and Food Security Criteria and Indicators (BFSCI) : ses objectifs

Le Projet BEFSCI des Critères et Indicateurs sur la bioénergie et la sécurité alimentaire vise à élaborer des principes détaillés, critères et indicateurs sur la production durable de bioénergie en mesure de sauvegarder la sécurité alimentaire. Une première ébauche de ces principes, critères et indicateurs sera examinée lors de deux consultations techniques qui se dérouleront au siège de la FAO à Rome, respectivement en novembre 2009 et début 2010. Ils seront ensuite validés par des consultations internationales multipartenaires qui se tiendront au siège de la FAO et dans les Bureaux régionaux dans le courant de l’année 2010, avant d’être testés sur le terrain dans le cadre de trois études de faisabilité qualitative.

Les activités décrites ci-dessus jetteront les bases d’un processus intergouvernemental qui sera convoqué et dirigé par la FAO en guise de suivi de ce projet, dans le but de dégager un consensus international sur les principes, critères et indicateurs identifiés.

Le projet BEFSCI informera et alimentera également les discussions en cours et les travaux sur la sécurité alimentaire – principes, critères et indicateurs apparentés dans le cadre d’autres initiatives sur la bioénergie, telles que la Table ronde sur les biocarburants durables (RSB) et le Partenariat mondial sur les bioénergies (GBEP).

Par ailleurs, le projet BEFSCI pourrait informer le processus de notification sur la sécurité alimentaire en vertu de la nouvelle Directive EU en matière d’énergies renouvelables (qui comprend un objectif de biocarburants de 20% d’ici 2020), ainsi que les travaux en cours du Comité européen de normalisation (CEN) et de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) vers l’élaboration de normes pour les biocarburants durables.

BFSCI : son programme

Pour atteindre les objectifs décrits ci-dessus, il est prévu de diviser les activités en trois phases :

PHASE 1.

1.1 Examen des principes, critères et indicateurs relatifs à la sécurité alimentaire mis au point dans le cadre des initiatives de bioénergie durable en cours, ainsi que les industries connexes, plus particulièrement celles des secteurs agricole et forestier.

1.2 Présenter une ébauche des principes, critères et indicateurs sur la production durable de bioénergie sauvegardant la sécurité alimentaire, en s’inspirant entre autres des résultats de l’activité 1.1.

PHASE 2.

2.1 Elaborer l’ébauche de principes, critères et indicateurs identifiés pour l’activité 1.2, par le biais de deux consultations techniques au siège de la FAO. Un groupe multidisciplinaire d’experts sur la bioénergie durable et la sécurité alimentaire provenant d’organismes des Nations Unies, universités, instituts de recherche et ONG sera invité à participer.

2.2 Discuter et mettre au point les principes, critères et indicateurs élaborés dans le cadre des activités 1.2 et 2.1, par des consultations multipartenaires au siège de la FAO et dans les Bureaux régionaux. Les représentants des gouvernements, des associations d’agriculteurs, des entreprises et de la société civile seront invités à participer. Durant ces consultations, des informations seront partagées sur l’état des principes/normes internationales sur la durabilité des biocarburants concernant des aspects non liés à la sécurité alimentaire.

PHASE 3.

3.1 Tester sur le terrain puis mettre au point les critères et indicateurs identifiés dans le cadre des activités 1.2 à 2.2, par des études de faisabilité qualitative dans trois pays pilotes.

3.2 Diffuser les résultats du projet et présenter des propositions d’activités de suivi avec des organisations internationales, les gouvernements concernés et la communauté de donateurs.

3.3 Jeter les bases d’un processus intergouvernemental qui sera convoqué et dirigé par la FAO afin de dégager un consensus international sur les principes, critères et indicateurs identifiés par ce projet.

BFSCI : ses acteurs

Le project BEFSCI est financé par le Ministère Fédéral de l’Alimentation, de l’Agriculture de la Protection des Consommateurs du Gouvernement d’Allemagne.

Il est mis en œuvre par la Division FAO de l’environnement, des changements climatiques et de la bioénergie faisant partie du Département de la gestion des ressources naturelles et de l’environnement.

Pour plus d’informations et contact BEFSCI :

Pour plus d’information, voir la page

Tel : +39 06 570 55376

Fax : +39 06 570 53369

Courriel : BEFSCI-Project@fao.org

René Massé

Laisser un commentaire