Le 30 juin 2009, la Banque mondiale a accordé 42,4 millions d’Euros à la Tunisie pour financer des projets d’efficacité énergétique dans le secteur industriel. Le financement de la Banque mondiale alimentera des lignes de crédits dédiées, logées dans trois institutions de crédits de la place qui accorderont des prêts aux porteurs de projets à des taux attractifs.
La durée d’exécution est de quatre ans. L’Agence nationale pour la Maitrise de l’Energie (ANME) constituera l’Unité de gestion du projet.
Le projet se propose de mettre en place un mécanisme financier qui lèvera certaines des barrières aux investissements en économie d’énergie en Tunisie :
- Faible priorité donnée à ces investissements du fait de l’importance des dépenses initiales, de la nature même des investissements, plutôt défensifs que productifs, et de leur rentabilité réduite du fait des faibles prix de l’énergie, eux-mêmes dus aux subventions, et du bas niveau de l’investissement pour chaque projet ;
- Accès réduit à des crédits à long terme à taux attractif. Pour ce faire, le projet offrira des fonds à des conditions attractives (maturité, taux) pour les banques participantes, qui prêteront ces fonds aux emprunteurs finaux/porteurs de projets, dans le cadre d’une ligne de crédit dédiée. Le taux d’intérêt sera déterminé par les institutions financières participantes, en fonction de leur analyse du risque. En Tunisie, elles appliquent normalement une marge de 1 à 3% en plus du taux auquel elles empruntent. Dans les conditions du marché actuel, elles emprunteraient à la Banque mondiale à un taux compris entre 1,8% et 3,4%. Les banques factureraient aussi aux emprunteurs finaux le coût de la couverture du risque de change (environ 2%), ce qui porterait leurs taux prêteurs entre 5,5% et 7,5%.
Trois Instituts de financement ont été sélectionnées : l’Amen Bank, la Banque de l’Habitat et La Banque de financement des petites et moyennes entreprises.
La République Tunisienne, représentée par le ministère de la Coopération internationale signe l’Accord de garantie de la Banque, tandis que les accords individuels de prêts avec chaque institution financière participante sont signés directement avec la Banque mondiale.
Quatre types de projets d’efficacité énergétique industrielle à financer ont été identifiés :
l’adoption d’équipement thermiques plus performants : chaudière, fours, échangeurs ;
la récupération et l’utilisation des gaz, de la chaleur et de la pression résiduels ;
l’installation d’équipements de ventilation et de chauffage ;
l’optimisation des systèmes pour réduire la consommation d’énergie.
De plus, la modernisation et l’installation de projets de cogénération sur des sites existants pourront bénéficier de ces prêts.
Cette opération devrait servir de modèle de financement de l’économie d’énergie non seulement en Tunisie, mais dans toute la région.
Pour plus d’information sur ce projet
Visitez la page du projet sur le site de la Banque mondiale, où vous pourrez télécharger le Project Appraisal Document (PAD) du projet, en date du 3 juin 2009.