vendredi 12 février 2010

Utiliser le Mobile pour élargir le réseau

Le programme GSMA Green Power pour Mobiles a publié un nouveau livre blanc aujourd’hui, appelé “Force Communautaire – Utiliser le Mobile pour élargir le réseau ».

Il existe une opportunité formidable pour fournir de l’énergie durable aux populations des pays en développement non connectées au réseau électrique.

C’est l’industrie du téléphone mobile qui a déjà fourni des téléphones au-delà du réseau fixe qui détient la clé de cette prochaine infrastructure innovante.

L’opportunité existe pour les opérateurs téléphoniques de fournir de l’électricité au-delà des centrales vers les populations isolées. Ce phénomène est développé par le Fonds « GSMA development » qui l’a appelé « Force Communautaire ».

Les opérateurs de mobiles sont en train d’expérimenter plusieurs approches : à une petite échelle, les opérateurs peuvent fournir un accès à l’électricité à une population locale pour des petits besoins comme un chargeur de portable, des batteries domestiques et des lampes rechargeables.

A plus grande échelle un dispositif central de téléphonie mobile fournit un « ancrage » stable qui exige un investissement plus conséquent à travers une société tierce intervenant dans le système énergétique villageois, et qui fournirait de l’énergie, à la fois à la centrale ainsi qu’aux foyers et aux entreprises.

GSMA estime qu’il y a un potentiel de 200000 projets « Force Communautaire » à travers le monde entier et qui pourrait fournir de l’électricité durable à 120 millions de personnes.

Pour accélérer la mise en place de cet écosystème énergétique, GSMA Green Power pour Mobiles fait appel à des actionnaires du monde entier, émergents ou existants, pour qu’ils manifestent leur intérêt à la présente proposition, particulièrement en ce qui concerne les entités suivantes :

1. Les opérateurs ainsi que les sociétés gestionnaires de tours qui seraient intéressés à piloter et mettre en œuvre à grande échelle le modèle « Force Communautaire ».

2. Les vendeurs et les sociétés énergétiques qui sont disposés à fournir de l’énergie renouvelable hors réseau simultanément à la centrale et à la population locale.

3. Les organismes de financements et de développement qui peuvent favoriser une mise en œuvre à grande échelle du modèle de la force communautaire.

Le livre blanc est disponible à l’adresse suivante : www.gsmworld.com/our-work/mobile_planet/green_power_for_mobile/resources.htm (en anglais)

Les personnes intéressées peuvent s’adresser à : David Taverner greenpower@gsm.org

Laure Ego, GVEP

Laisser un commentaire