Atelier de capitalisation “Valorisation de la biomasse”

En ligne: Le Jeudi 09 septembre de 10h à 12h

Description

Le réseau Cicle et Lianes coopération, structures pilotes sur le SGT3, co-animent les ateliers de capitalisations du groupe de travail SER/ADEME et produisent à l’issue de chaque atelier, un document méthodologique diffusable.

Le groupe de travail (GT) national Accès à l’énergie, lancé et animé par l’ADEME et le SER depuis 2018, rassemble plus d’une centaine d’acteurs divers (organismes publics, ONG, représentants du secteur privé, instituts de recherche, Régions françaises…) afin d’accélérer l’atteinte de l’Objectif de Développement Durable (ODD) n°7 des Nations Unies d’accès universel à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable.

Les ateliers de capitalisation

Ces ateliers sont un espace de réflexion et d’échanges visant à transformer les expériences d’acteurs engagés en connaissances diffusables dans l’objectif de développer un savoir-faire français en matière de « off-grid ».

Les ateliers sont ouverts aux entreprises, ONG, bailleurs de fonds et institutions publiques du secteur. Chaque atelier est centré sur une thématique définie au sein du GT. La thématique sera abordée au travers d’un travail de récit basé sur des expériences d’acteurs et de réflexion collective. Chaque thématique fera l’objet d’une fiche de capitalisation. La thématique du second Atelier portera sur la valorisation de la biomasse et la cuisson.

La biomasse

La biomasse désigne l’ensemble des matières organiques pouvant se transformer en énergie. Elle peut prendre trois formes différentes : solides (pailles, copeaux, buches) ; liquide (huile végétal, bio alcools) ; gazeux (biogaz). Dans un contexte de limitation voir de renoncement à l’utilisation des énergies fossiles, l’utilisation de la biomasse énergie peut être une solution adaptée au contexte des pays en développement pour valoriser les « déchets » de la filière agricole, une plante invasive, du biogaz etc … Les usages qui en découlent se retrouvent dans la production de modes de cuisson améliorés, de matériaux isolants et d’électricité.

Nous proposons dans cet atelier de revenir sur différentes expériences de valorisation de la biomasse pour mettre en avant cette source d’énergie, particulièrement adaptée aux contextes des pays en développement mais souvent oubliée. En quoi la biomasse est-elle importante dans les pays en développement ? Est-elle suffisamment reconnue par les bailleurs de fonds ou investisseurs ? Si non, quelles sont les bonnes pratiques pour améliorer cet état de fait ?

Programme de l’atelier

L’atelier se déroulera le 9 septembre 2021 de 10h00 à 12h00 autour de plusieurs interventions :