Energy Globe Awards 2017, candidatez avant le 1er novembre 2016

Energy Globe Awards a été fondé en 1999 par le pionnier de l’énergie autrichien Wolfgang Neumann et est aujourd’hui l’un des prix environnementaux les plus prestigieux.

L’objectif de ce Prix est de mettre en valeur, à l’échelle mondiale, des projets réussis dans le domaine du développement durable et de démontrer que pour de nombreux problèmes environnementaux des solutions réalisables existent déjà.

L’appel à candidature est mondial, une sélection a lieu au niveau de chaque pays (Argentine, Maroc, France …). Tout gagnant national peut devenir lauréat d’un International Energy Globe Award, dans une des cinq catégories retenues (Terre, Feu, Eau, Air, Jeunesse). Le lauréat du ENERGY GLOBE World Award est choisi parmi ces 5 finalistes.

Les projets pour la protection ou la gestion des ressources ou qui utilisent des énergies renouvelables peuvent participer à ce concours.

« City Climate Finance Training » lors de la MedCop Climat

Renforcer les capacités des décideurs locaux pour faire face au changement climatique, tel est l’objectif du programme de formation « City Climate Finance Training » organisé par I4CE et le FMDV avec le soutien de Climate Kic et la GIZ.

Ce programme s’adresse aux représentants politiques et techniques locaux et régionaux des pays en voie de développement et émergents. Il cherche à renforcer les capacités de ces acteurs à formuler des projets urbains résilients et à mobiliser les ressources  financières nécessaires à leur mise en oeuvre.

Le premier des trois ateliers de formation s’est tenu à Tanger (Maroc) les 19 & 20 juillet à l’occasion de MedCop Climat. Il s’est articulé autour de deux demi-journées/conférences de sensibilisation aux impacts du changement climatique et a rassemblé 50 participants représentant environ 30 collectivités locales du Maroc et de la Tunisie ainsi que 20 intervenants de la région méditerranéenne.

Electriciens Sans Frontières, le rapport 2015 est disponible

Electriciens Sans Frontières vient de publier son rapport d’activités 2015. Avec un budget de près de 3,5 M€ en 2015 et l’équivalent de 6 M€ de contributions volontaires (bénévolat et dons en nature), ESF a réalisé 68 missions pour favoriser l’accès à l’électricité dans 22 pays, principalement en Afrique.

80% des projets concernent l’aide au développement, comme l’électrification d’écoles au Pérou ou d’équipements de santé en RDC, ou encore le pompage solaire pour le maraîchage au Sénégal.

Mais ESF apporte aussi son soutien aux organisations qui agissent dans l’urgence ou la post-urgence, notamment au Vanuatu et aux Philippines en 2015.

Consultez ce rapport et les données essentielles en ligne.