Salon international des énergies renouvelables et du bâtiment en Afrique (Dakar- octobre 2012)

ISF CONSULTING organise, à Dakar du 11 au 13 octobre 2012, la deuxième édition du Salon International des Energies Renouvelables et du Bâtiment.

Dans le cadre de la promotion des énergies renouvelables, meilleure alternative pour le développement des nouvelles énergies, ISF CONSULTING organise la deuxième édition du Salon International des Energies Renouvelables et du Bâtiment. Cet événement majeur s’inscrit dans les nouvelles dynamiques et préoccupations mondiales sur les effets de la raréfaction prochaine des énergies fossiles.

Le salon International des Energies Renouvelables et du Bâtiment sera organisé les 11, 12 et 13 Octobre 2012.

Cette deuxiéme édition est déterminée à se positionner comme la vitrine Africaine de découvertes des nouveautés, innovations, tendances du bâtiment et efficacité énergétique mais aussi de générateurs d’affaires et de rencontres des structures étatiques toutes engagées dans l’ambitieuse politique de l’énergie du gouvernement sénégalais, les organismes internationaux de développement socio-économique, des ressources humaines de qualité, les grandes entreprises, les multinationales etc.

ENERBATIM est le lieu de rencontre préféré de tous les professionnels, où émergent les solutions techniques, qui entreront dans les projets de construction et de rénovation Durables de demain.

Pour tout renseignement veuillez nous contacter par email à l’adresse suivante : enerbatima2012@gmail.com ou consulter notre site web : www.enerbatima.com

Des produits solaires qui donnent du répit aux communautés défavorisées du Salvador

Au Salvador, des kits solaires fabriqués par des personnes handicapées vont contribuer à la lutte contre la pauvreté et le changement climatique.

Le SalvaSol Basic est une petite station de recharge portative qui a la forme d’une lampe et qui fonctionne à l’énergie photovoltaïque. Elle est principalement destinée aux foyers des zones rurales qui ne sont pas rattachés au réseau électrique national. La station peut alimenter une lampe LED en énergie jusqu’à 14 heures, charger des téléphones portables, alimenter un poste radio et recharger des piles AA pour les lampes torches et radios. On peut la recharger avec un panneau solaire de 5W.

Cela signifie que les foyers ruraux pourront, non seulement économiser de l’argent sur les bougies, lampes à huile et autres batteries jetables mais aussi développer leurs activités commerciales et augmenter leurs revenus grâce à l’utilisation du téléphone mobile. Les étudiants pourront travailler plus tard le soir grâce à un éclairage amélioré et ce, sans exposer leurs yeux ou poumons à la fumée des lampes à huile.

À travers cette initiative, Rainer Mutschler-Burghard, chargé de projet, a pour ambition d’offrir des avantages socio-économiques à des foyers salvadoriens touchés par l’extrême pauvreté et également de créer des emplois pour les plus défavorisés. En effet, la fabrication du produit est réalisée par des personnes en situation de handicap.

Un groupe de jeunes gens de l’Association Salvadorienne pour le Soutien des Handicapés Mentaux (ASPAPREM), âgés de 17 à 35 ans, ont été formés à l’assemblage de cet équipement, sous la tutelle d’un superviseur. Le montage des pièces est effectué bénévolement par des étudiants de l’Université de Don Bosco au Salvador. À ce stade du projet, l’ASPAPREM touche une commission pour chaque produit assemblé par un de ses membres. À terme, le but « est d’envisager la possibilité d’employer directement deux ou trois de ces jeunes », affirme Mutschler-Burghard.

(…) Lire la suite de l’article sur la station de recharge portative SalvaSol Basic

Laure Ego, GVEP

Conférence des Nations unies sur le changement climatique- Durban (28 nov- 6 déc 2011)

Coordination Sud participe à la conférence de Durban sur le changement climatique et édite à cet effet un bulletin d’information relatant les débats tenus lors des différentes réunions.

Au programme des échos N°1 de Durban : Cette année encore, l’actualité résonne dans l’arène de la Conférence des Parties (COP) : inondations en Thaïlande, glissements de terrain au Brésil, sécheresse en Somalie, etc. Face à ces évènements, les
scientifiques affirment que les changements climatiques sont à l’origine de l’augmentation du nombre de catastrophes naturelles dans le monde et de leur intensification.

Dans son dernier rapport1, le Groupe intergouvernemental sur
l’évolution du climat (Giec) confirme la vulnérabilité croissante des sociétés face aux impacts des changements climatiques. Tous pays confondus.

Alors, que fait-on ? … Pour en savoir plus, voir le fichier attaché à cet article.

Au programme des échos N°2 de Durban : Le Protocole de Kyoto survivra-t-il à Durban ?

L’adoption d’un mandat pour la négociation d’un accord juridiquement contraignant dans le cadre de la Convention est-elle de l’ordre du rêve ou de la réalité ?

Ces questions hautement politiques occupent tous les esprits à Durban, chacun y allant de son pronostic. Pour le moment, consultations informelles et discussions bilatérales ne semblent pas faire bouger les lignes de démarcation. On évite d’aller à l’affrontement direct. Selon Serge Lepeltier, ambassadeur français en charge des négociations sur le climat, chacun joue ainsi « la tactique de l’édredon ». Ce propos tenu aux ONG françaises en dit long sur la volonté politique des groupes de pays de faire des concessions.

…… Pour en savoir plus, voir le fichier attaché à cet article.

Au programme des échos N°3 de Durban : La vision des pays émergents, la vision de l’Afrique, les avancées (ou pas) sur l’agriculture, les avancées (ou pas) sur la protection des forêts et les complémentarités entre bailleurs de fonds et ONG sur la thématique climat-développement.

……. Pour en savoir plus, voir le fichier attaché à cet article.

Jacques Monvois