11ème édition du Forum EURAFRIC Eau & Energie en Afrique

ADEA organise du 8 au 10 novembre 2011 au Centre des Congrès de Lyon le 11ème Forum EURAFRIC « Eau & Energie en Afrique ».

En partenariat avec la Région Rhône-Alpes, le Grand Lyon et la Ville de Lyon, le Forum EURAFRIC réunit tous les ans, décideurs politiques, experts, principaux bailleurs de fonds internationaux, entreprises européennes et africaines sur des questions relatives à la promotion du partenariat PME/PMI Europe/Afrique.

Financements, Transferts de technologies et Partenariat PME/PMI seront les thèmes majeurs de ces 3 journées de rencontres qui réuniront plus de 900 participants de 20 pays d’Europe et d’Afrique.

L’objectif du Forum est de promouvoir le partenariat entre l’UE et l’Afrique dans les secteurs de l’Eau et l’Energie et d’améliorer la compétitivité des entreprises africaines et de réduire la pauvreté en Afrique.

L’Edition 2011 réunira à Lyon des représentants de haut niveau (délégations officielles) d’une dizaine de pays d’Afrique.

Elle mettra l’accent sur la promotion des EnR en Afrique en particulier l’Energie solaire qui constitue une source d’énergie inépuisable pour l’avenir de l’Afrique

AU PROGRAMME

Plénière Financements Internationaux – Conférence « Pôles de compétitivité et clusters Eau & Energie en Afrique »

Tables rondes / Ateliers thématiques « Eau-Energie-Energies renouvelables » – Rendez-vous B to B qualifiés – Réunions projets – Espace d’expo-entreprises

Visites de sites industriels -Programme de Renforcement de Capacités

Pour en savoir plus : http://www.eurafric.org/

Jacques Monvois

Smart grids : quelles opportunités, quelles contraintes ?

les élèves du Mastère OSE des Mines ParisTech organisent un colloque sur les « smart grids » en septembre 2011.

De plus en plus évoqués autour de nous, les « smart grids » permettront dans un futur proche d’adapter plus efficacement la consommation à la production d’électricité. Portés par de grands noms du domaine de l’énergie et des télécommunications à travers de nombreux projets, leur marché devrait peser 200 milliards de dollars d’ici à 2015. Pourtant, nombreuses sont les interrogations face à cet engouement : comment seront financés les programmes de développement ? Le consommateur y trouvera-t-il son compte ? Quels sont les obstacles principaux au déploiement des smart grids ? …

C’est pour tenter de répondre à ces questions que les élèves du Mastère OSE des Mines ParisTech organisent un colloque lors de la dernière semaine de septembre 2011. Rassemblant des spécialistes du sujet venant de différents horizons, cet évènement sera l’occasion de faire le point sur les développements en cours tant au niveau national que local, et de proposer des solutions optimales pour tous.

Plus d’information sur : http://colloque2011.cma.ensmp.fr/ et programme : http://www-ose.cma.ensmp.fr/ hugues…

Informations pratiques : Gratuit sur inscription

AGORA Einstein 905, Rue Albert Einstein Sophia-Antipolis 06905 France

Contacts : Association événement OSE : colloque2011@cma.ensmp.fr Téléphone : +33 (0)4 93 67 89 35

Jacques Monvois