Projet MACSEN entre Tenerife et le Sénégal

Ce projet a pour objectif principal d’améliorer la capacité des décideurs publics et des techniciens locaux pour soutenir la mise en œuvre des énergies renouvelables dans l’approvisionnement électrique dans Tenerife et au Sénégal.

Ce projet comprend deux composantes :

- Etude des alternatives pour l’approvisionnement électrique à partir des sources d’énergies renouvelables à Tenerife et au Sénégal ;

- transfert de technologie et projet pilote d’installation d’un système PV connecté au réseau au siège de CERER – Dakar.

Il est cofinancé par le programme européen PCT MAC 2007 – 2013 (deuxième appel – la coopération avec les pays tiers), formé par les suivants partenaires du Sénégal et de Tenerife : ITER (Instituto Tecnológico y de Energías Renovables, S.A.) ; AIET (Agencia Insular de Energía de Tenerife) ; ASER (Agence Sénégalaise d’Électrification Rurale) ; CERER (Centre d’Etudes et de Recherches sur les Energies Renouvelables – Université Cheikh Anta Diop de Dakar).

Son objectif principal est d’améliorer la capacité des décideurs publics et des techniciens locaux pour soutenir la mise en œuvre des énergies renouvelables dans l’approvisionnement électrique dans Tenerife et Sénégal.

Vous pouvez participer aux séminaires et journées techniques, à notre page Web (http://macsen-pv.iter.es) et à notre Facebook (http://www.facebook.com/MacsenPV), ou encore nous envoyer vos questions ou suggestions à l’adresse de courriel suivante : macsenpv@iter.es.

Référence, sites à visiter : http://macsen-pv.iter.es

—-
Vous pouvez aussi contacter :
- macsenpv@iter.es

Mónica Alonso. Directrice Agence de l’Énergie de Tenerife

Africa Energy Forum

L’Africa Energy Forum organise son 13ème forum annuel à Paris (France) du 14 au 16 juin 2011.

L’Africa Energy Forum (AEF), lancé en 1999, est un forum annuel d’investissement pour les entreprises de l’électricité et du gaz, où les gouvernements et les services d’utilité publique discutent des possibilités offertes en Afrique.

Ce rassemblement de décideurs augmente la probabilité de réussite des entreprises du secteur, et les retours sur les forums précédents montrent que c’est effectivement le cas.

La promotion des investissements et des plans d’affaires est soutenu par le site web associé, qui fournit des projets et de l’information sur les entreprises, un service de messagerie pour communiquer avec d’autres délégués, et les coordonnées des acteurs de l’industrie.

Pour plus d’information :http://www.energynet.co.uk/AEF/index.html

Jacques Monvois