La lettre du Riaed n°43

Dépêches

Tanzanie : La première entreprise de biodiesel du pays s’agrandit au vue de l’augmentation de la demande

29 octobre 2010 – Mafuta Sasa biodiesel, une petite entreprise florissante basée à Dar es Salaam, est la première et unique entreprise d’Afrique de l’Est à produire du biodiesel pour une consommation locale en (…)

Maroc : un important projet d’énergie solaire à l’étude

15 octobre 2010 – Le Maroc envisage de construire un important projet d’énergie solaire devant permettre à l’office national d’électricité (ONE) du pays, de diversifier ses sources énergétiques, d’augmenter sa capacité (…)

Burkina Faso : 10000 biodigesteurs d’ici 2013

13 octobre 2010 – Le Programme national de biodigesteurs du Burkina Faso (PNB-BF) ambitionne 10 000 biodigesteurs dans 3 ans. La réussite de ce pari passe nécessairement par la sensibilisation et la formation des (…)

Pôle intégré d’excellence pour l’énergie : une initiative stratégique pour l’Afrique de l’Ouest

12 octobre 2010 – L’IEPF et l’Agence Universitaire de la Francophonie ont mis en place un Pôle intégré d’excellence pour l’énergie dont l’objectif est de faciliter les partenariats dans le domaine sur l’Afrique de l’Ouest (…)

Mozambique : lancement d’un système d’irrigation à base d’énergie solaire

8 octobre 2010 – Le ministre mozambicain des Sciences et de la Technologie lance un système d’irrigation utilisant l’énergie solaire pour accroître la production agricole et améliorer les conditions de vie de 13 000 (…)

Haïti : 191 millions de dollars pour un projet hydroélectrique

6 octobre 2010 – Le 30 septembre 2010, le ministre brésilien des Affaires étrangères a remis au président René Préval une étude réalisée et financée [2,5 millions] par le Brésil, pour la construction d’une centrale (…)

Cameroun : bientôt de l’énergie électrique à partir de courants marins

1er octobre 2010 – La société MRS Power Cameroon vient de signer une convention avec l’État pour l’expérimentation de la production de l’électricité à partir de courants marins au (…)

Mali : une société anonyme va investir 27 milliards de francs CFA dans une centrale hydroélectrique

30 septembre 2010 – Près de 27,3 milliards de francs CFA seront investis par une société anonyme dans la réalisation d’une centrale hydroélectrique de 10 MW à Markala, dans la région de Ségou, au centre du (…)

Agenda

Salon international des énergies renouvelables

29 octobre 2010 – Montpellier, France, 8 au 11 décembre 2010.

Forum Business Medays

19 octobre 2010 – L’Institut Amadeus organise du 10 au 13 novembre 2010 à Tanger la troisième édition du forum international MEDays, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed (…)

France : conférence-débat « L’électricité au cœur des défis africains »

11 octobre 2010 –

Une conférence-débat est organisée le 19 octobre 2010, de 11h à 13h à l’AFD, suite à la parution du livre de Christine Heuraux, « L’électricité au cœur des défis africains – Manuel sur l’électrification en (…)

Sénégal : Forum régional sur l’Initiative pour l’énergie solaire de la CEDEAO (ESEI)

1er octobre 2010 – La CEDEAO a approuvé la création de l’ECOWAS Solar Energy Initiative (ESEI), Initiative pour l’énergie solaire de la CEDEAO, et de l’ECOWAS Solar Commission (ESC),Commission solaire de la CEDEAO, qui (…)

Togo : Foire-Expo Énergie Vert 2010

29 septembre 2010 – L’Association JVE organise la Foire-Expo Énergie Vert, du 25 au 30 octobre 2010 à Lomé.

Ressources

La production d’électricité de petite échelle à partir de biomasse

5 octobre 2010 – Ces rapports de la GTZ, en anglais, traitent de l’utilisation à petite échelle de la biomasse pour l’électrification rurale hors réseau. Le premier rapport concerne la gazéification, le second le (…)

Égypte, Maroc : Newsletter n°1 du Projet FreemE – juillet 2010

4 octobre 2010 – A l’occasion du lancement du projet FreemE (micro-financement de projets Énergie au maroc et en Égypte) PlaNet Finance et ses partenaires propose le premier numéro de la Newsletter bi-annuelle qui (…)

Tanzanie : une étude sur une entreprise de vente et d’installation de panneaux solaires photovoltaïques

28 septembre 2010 – Ce document est une analyse réalisée par le projet Escale Responsable sur Zara Solaire, une entreprise tanzanienne de vente et d’installation de panneaux solaires photovoltaïques : impacts de (…)

Annuaire

Portail francophone des bioénergies

29 octobre 2010 – Site indépendant d’actualité, d’analyse et de documentation

Portail algérien des énergies renouvelables

29 octobre 2010 – Le Portail algérien des énergies renouvelables vise à améliorer l’accès à l’information scientifique et technique et à faciliter l’échange et le partage du savoir dans le domaine des énergies renouvelables (…)

CELDIE

29 octobre 2010 – Gestion des ressources naturelles, Cameroun

DuloSolar

29 octobre 2010 –

Développement de centrales solaires photovoltaïques en France et en Afrique

LUCAS Johann

19 octobre 2010 – Spécialiste accès à l’énergie et gestion des ressources minières.

JOREZ Jean-Philippe

19 octobre 2010 – Expert bois-énergie, France

Winning Systems Energy

19 octobre 2010 – Tunisie

Association des étudiants pour la protection des végétaux et de l’environnement (AEPVE)

19 octobre 2010 – Côte d’Ivoire

Echanges et opportunités

Kenya : poste de Manager – Entreprise de Biocarburants

12 octobre 2010 – GVEP International Afrique de l’Est recherche un manager expérimenté pour une entreprise de biocarburants située dans la zone rurale de Naromoru.

Cameroun : offres de stages de formation dans l’ONG EDDA pour l’année 2010-2011

8 octobre 2010 – Des offres de stages pour l’année 2010 – 2011 sont disponibles à l’ONG Energie et Développement Durable en Afrique (EDDA) ; ces stages débuteront en mars 2011 et dureront de 5 à 6 mois pour la (…)

Burkina Faso : quatre postes à pourvoir au Laboratoire Biomasse Énergie et Biocarburant du 2iE

7 octobre 2010 – Le 2iE recrute 4 personnes pour son Laboratoire Biomasse Énergie et Biocarburant (LBEB).

Prix internationaux d’Ashden 2011 : Envoyez vos manifestations d’intérêt avant le 19 octobre 2010 !

27 septembre 2010 – Les Prix d’Ashden recherchent des programmes innovants en matière d’énergie durable au niveau local, que ce soit en Asie, Afrique ou Amérique Latine. En 2011, un total de six Prix internationaux sera (…)

Tanzanie : La première entreprise de biodiesel du pays s’agrandit au vue de l’augmentation de la demande

Mafuta Sasa biodiesel, une petite entreprise florissante basée à Dar es Salaam, est la première et unique entreprise d’Afrique de l’Est à produire du biodiesel pour une consommation locale en Tanzanie.

La croissance économique et le développement des économies africaines sont fortement liés à l’énergie moderne, et en grande partie, aux combustibles liquides. Les combustibles liquides utilisés dans le secteur du transport représentent un grand pourcentage des dépenses d’énergie totale, soit environ 40% de la consommation de pétrole en Tanzanie. Dans les pays qui sont totalement dépendants des importations pour les produits pétroliers, notamment en Tanzanie, les fluctuations des prix du pétrole peuvent affecter gravement le développement économique et les relations commerciales, ainsi que les budgets et la qualité de vie des populations locales.

Il existe, cependant, une technologie qui permet de convertir la biomasse en biocarburants, y compris le biodiesel, qui peut être utilisé pour alimenter les moteurs diesel existants sans aucune modification. Des matières premières comme les déchets agricoles, les huiles de cuisson usagées, et certains types de noix et de graines ont toutes prouvées qu’elles convenaient pour la production de biocarburants.

Malheureusement, comme les biocarburants ont commencé à être adoptés en tant que compléments aux carburants à base d’huile ailleurs dans le monde, les pays en Afrique de l’Est ont, jusqu’à présent, manqué d’infrastructure pour produire ces alternatives et sont restés fortement tributaires de produits à base d’huile. Anthony Park et Michael Mwakilasa veillent à ce que la Tanzanie commence à bénéficier de cette technologie.

Mafuta Sasa biodiesel, une petite entreprise florissante basée à Dar es Salaam, est la première et unique entreprise produisant du biodiesel pour une consommation locale en Tanzanie, et a été la première en Afrique de l’Est.

Pour Anthony, un américano-coréen, et Michael, originaire de la Tanzanie qui avait émigré en Amérique, Mafuta Sasa est la concrétisation d’un rêve de développer une entreprise du secteur de l’énergie socialement responsable en Tanzanie. Etant devenus amis alors qu’ils travaillaient ensemble dans le même cabinet d’avocats à New York, les futurs partenaires ont souvent discuté des possibilités d’affaires dans le pays d’origine de Michael en Tanzanie. Réalisant la formidable opportunité de créer une entreprise qui serait à la fois percutante et novatrice, Anthony et Michael ont crée Mafuta Sasa, une société de production de biodiesel à partir d’huile de friture usagée.

Depuis la création de son site industriel dans le quartier de Temeke de Dar es-Salaam au début de 2009, Mafuta Sasa a continué à intensifier ses opérations et voit un grand potentiel d’expansion. Sur le côté de l’offre, la société a été en mesure d’établir de solides relations avec les restaurants et les hôtels locaux qui fournissent un apport régulier en huile de cuisson usagée pour les matières premières. La demande ne montre aucun signe de ralentissement non plus. Bien que la société vende actuellement la majorité du biodiesel produit au groupe matatus (les minibus locaux), elle continue de chercher à élargir sa clientèle. En plus de vendre du biodiesel, Mafuta Sasa bénéficie d’un revenu secondaire grâce à la vente de savons faits à l’aide de glycérine, un sous-produit du processus de production de biodiesel.

Mafuta Sasa a été rentable après 6 mois de lancement de ses opérations, et avec la politique de soutien et de développement financier et commercial de GVEP International, elle est bien positionnée pour continuer à s’expandre en tant que chef de file dans le secteur des biocarburants d’Afrique de l’Est.

Laure Ego, GVEP

Salon international des énergies renouvelables

Montpellier, France, 8 au 11 décembre 2010.

Energaïa, le rendez-vous de toute la filière : Solaire – Eolien – Bois-énergie – Géothermie – Biocarburants – Hydraulique – Piles à combustibles – Biomasse – Eco-construction – Maîtrise de l’énergie…

Energaïa 2010, un événement de référence pour développer de nouvelles parts de marché en France et à l’étranger.

En France

Fort de ses partenariats avec les organismes professionnels et institutionnels, Energaïa cible un visitorat qualifié en provenance de la France entière.

ADEME – ENERPLAN – DERBI

> Professionnels des EnR

Région Languedoc-Roussillon – les Eco Maires

> Décisionnaires de collectivités et territoires

FFB – CAPEB – Effinergie

> Professionnels du bâtiment, ingénieurs, architectes, bailleurs sociaux

Une large ouverture vers l’Europe

Des exposants et des visiteurs, issus de nombreux pays européens, à la recherche de partenariats commerciaux et technologiques.

Les actions de communication sont diffusées par les partenaires institutionnels européens du salon tels que la FEDARENE (Fédération Européenne des Agences Régionales de l’Energie et de l’Environnement) et la Convention des Maires (association des maires européens pour le développement durable – Initiative de la commission européenne).

Focus sur les pays méditerranéens

Montpellier, de par sa situation géographique sur le bassin méditerranéen, permet à Energaïa de se positionner comme un lieu d’échange entre la France, l’Europe et les pays du Machrek et du Maghreb.

Les partenariats avec MEDENER et de nombreux organismes professionnels méditerranéens, le plan média relayé au Moyen-Orient par notre bureau du Liban, le Plan solaire méditerranéen… contribuent au rayonnement d’Energaïa dans ces pays ainsi qu’à la venue de nombreuses délégations professionnelles et institutionnelles.

http://www.energaia-expo.com/

Imedia