Annonce des gagnants des Prix Ashden 2010

Les lauréats des Prix Ashden pour l’énergie durable 2010 ont été annoncés fin juin lors d’une cérémonie organisée à Londres et parrainée par Sir David Attenborough.

Cinq lauréats internationaux et un lauréat du Prix Gold se sont partagés la somme de 140 000 livres sterling pour leur travail de pionnier auprès des communautés à travers le monde et l’économie de milliers de tonnes de CO2 réalisée par l’utilisation innovante de technologies énergétiques durables.

« Ces lauréats sont des champions en matière de mise en place de moyens pratiques pour protéger notre planète et sa précieuse biodiversité grâce à l’utilisation de l’énergie durable. Ils réduisent les émissions de carbone et protègent les écosystèmes locaux, tout en améliorant la vie des personnes qu’ils touchent. Ils méritent d’être récompensés pour leur rôle important dans la lutte contre le changement climatique et la pauvreté « , a déclaré Sir David Attenborough, qui a remis les prix.

Sarah Butler-Sloss, fondatrice et présidente des Ashden Awards a souligné que les « gagnants sont la preuve vivante de l’importante contribution que les initiatives énergétiques locales durables peuvent apporter à la lutte contre la pauvreté, au manque d’accès aux ressources et à la menace du changement climatique. Nous sommes ravis de pouvoir mettre en avant le travail de ces projets pionniers dans l’espoir que les décideurs à travers le monde seront inspirés par ce qui peut être atteint grâce à l’utilisation stratégique des technologies simples et encore innovantes.  »

Sarah Adams, Directrice Générale de GVEP International, faisait partie du jury décernant les prix internationaux. GVEP International apporte également de l’assistance technique et un accès au financement à certains des lauréats.

Cette année, le gagnant de la catégorie « Prix Gold » (£ 40.000) est D Light Design, Inde, sélectionné,selon les termes des juges, pour « sa passion et son dévouement à la cause de débarrasser le monde en développement des problèmes de santé et de pollution liés à l’utilisation de l’éclairage au kérosène, par la conception, la fabrication et la promotion de lanternes solaires durables et abordables en Inde et partout dans les pays en voie de développement. Les juges ont été particulièrement impressionnés par sa stratégie de marketing très efficace qui a mis l’éclairage solaire à la portée de plus d’un million de personnes dans 32 pays avec un important potentiel d’expansion.  »

Cette année, les gagnants de la catégorie “internationale” sont :

CRELUZ, Brésil (£ 20.000) sélectionnés, selon les termes des juges, pour « son attachement à la création d’un système d’approvisionnement en électricité propre et fiable pour les communautés rurales dans le sud du Brésil, par l’utilisation de l’électricité provenant de micro centrales hydroélectriques et pour améliorer considérablement la vie de la population locale. Les juges ont également admiré l’engagement de CRELUZ à rediriger une partie des bénéfices de la coopérative vers des projets sociaux et environnementaux ».

TECNOSOL, Nicaragua (£ 20.000) sélectionné pour : « son engagement énorme et son succès en offrant de nouvelles opportunités aux personnes des collectivités hors réseau à travers le Nicaragua, par l’expansion de l’énergie solaire photovoltaïque et d’autres options d’énergie renouvelable, et pour sa stratégie de marketing à succès, assurant que l’énergie solaire photovoltaïque ne soit pas seulement offert au travers le Nicaragua, mais aussi dans les pays voisins « .

Sky Link Innovators, Kenya (£20,000) sélectionné pour : « son ferme engagement à populariser l’utilisation du biogaz comme source viable de carburant afin de protéger les forêts menacées de disparition au Kenya et pour fournir aux collectivités rurales une alternative propre, bon marché et sûre en matière de cuisson.  »

Rural Energy Foundation, Afrique sub-saharienne (£ 20.000) sélectionné pour : « le rôle important que joue cette organisation dans le développement et l’augmentation de l’énergie solaire en Afrique sub-saharienne et dans la création d’emplois et l’accès à l’électricité pour des milliers de foyers ruraux.  »

Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural (MADR) et la SNV, Vietnam (£ 20.000), choisis pour « leur partenariat fructueux qui a permis la distribution à grande échelle de technologie biogaz à travers le Vietnam d’une manière qui est à la fois durable et a un fort potentiel d’expansion. En popularisant l’utilisation du biogaz chez les éleveurs de porcs, ce programme a attaqué de front le problème des déchets au Vietnam et a apporté des avantages considérables pour les familles d’agriculteurs.  »

Au cours des dix dernières années les lauréats Ashden ont amélioré la vie de 23 millions de personnes dans le monde et, ensemble, économisent trois millions de tonnes de CO2 par an – les gagnants internationaux de cette années ont à eux seuls fait économiser plus de 250.000 tonnes de CO2 au cours des douze derniers mois.

Visitez le site internet des Ashden Awards pour plus d’information sur les projets gagnants.

Laure Ego, GVEP

Ouganda : Opportunités d’entreprises énergétiques en vogue

L’équipe ougandaise de DEEP (Projet de Développement des Entreprises Énergétiques) a organisé son premier événement social réunissant des entrepreneurs, des fournisseurs de services et de produits et des institutions financières le 28 juin dernier à Kampala.

L’objectif du forum était de mettre en avant les liens et réseaux commerciaux, technologiques et financiers ainsi que partager et échanger des informations.

L’événement à permis aux entrepreneurs participants d’obtenir des informations et des conseils sur la manière d’exploiter les opportunités commerciales existantes et la façon d’ accroitre et de diversifier leur entreprise du secteur énergie.

Une large gamme de produits du secteur énergie actuellement sur le marché a été présentée aux participants, allant du portable aux lampes solaires économiques, jusqu’aux grands systèmes solaires domestiques, en passant par une variété de fours améliorés biomasse jusqu’à ceux portatifs à usage domestique ou professionnel, sans oublier les cuisinières sans feu. Le groupe de briquettes propre largement représenté avec le programme DEEP n’a pas été oublié non plus. Pour eux, il y avait un stand de briquettes utilisant des déchets agricoles ou ménagers. Une presse manuelle de briquettes était exposée et a suscité beaucoup d’intérêt.

Francis Munde, le coordinateur Monitoring et Evaluation de GVEP-I Afrique de l’Est a, dans son discours d’ouverture, encouragé les entrepreneurs à profiter de cette demande émergente en sources d’énergie alternative en Ouganda pour élargir leur commerce.

Ceci a été suivi par des présentations du groupe des fournisseurs de produits et de services énergétiques invité ainsi que de celui des institutions financières. De plus, une visite a été organisée durant laquelle les entrepreneurs ont visité les stands montés par les fournisseurs de produits et de services. Cela a été l’occasion d’échanger, de poser des questions et de se remettre les cartes de visite. Les entrepreneurs, principales cibles de cet événement, ont acquis une grande richesse d’informations et, selon les paroles d’un entrepreneur, « sont repartis les yeux bien ouverts »

« Il aurait été impossible d’apporter tous ces produits sous le même toit durant les formations. Les entrepreneurs ont vu clairement tout ce dont on avait parlé durant les sessions de formation », rapporte Wamala Musa, l’expert en développement entrepreneurial de GVEP International et coordinateur de cet événement.

Cet événement aurait du avoir lieu beaucoup plus tôt », dit Sarah Kasoozi, l’un des entrepreneurs impliqué dans les briquettes. Elle a été en mesure de voir pour la première fois la fameuse presse à briquettes qui pourrait ajouter beaucoup de valeur à son entreprise.

« Je suis dans le solaire depuis plus de dix ans mais j’ai vu des choses dans ce forum que je n’avais encore jamais vues », dit Mr. Kennedy de Sun Limit Solar Systems, un entrepreneur bénéficiaire du programme DEEP du quartier de Rakai, à 172 km au Sud Ouest de Kampala.

Pour d’autres, l’événement a été une source de motivation. Certains entrepreneurs étaient frustrés avec leur entreprise énergétique à cause des difficultés qu’ils rencontrent mais ce forum leur a donné de l’énergie et ils sont repartis avec l’envie de dynamiser leur affaire de manière beaucoup plus enthousiaste.

Sam Kyazze, un entrepreneur spécialisé en briquettes et soutenu par le programme DEEP est parti ravi après avoir rencontré et échangé avec l’Institut Ougandais de Technologie Rurale Appropriée (ARTI-U), qui lui a donné des conseils précieux qui l’aideront à faire face aux difficultés technologiques qu’il rencontrait.

Pour couronner le tout, un des fournisseurs invité, spécialisé dans les fours de cuisson améliorés, s’est vu passer une commande par le Directeur de l’hôtel où l’événement a eu lieu, pour construire un four professionnel pour l’hôtel.

« Il n’y a pas plus bel exemple que celui-ci pour démontrer que le marché existe pour des produits énergie modernisé, relate Mr Munde. Il est évident que cette première réunion sociale a été un succès retentissant, qui devrait être répliqué dans d’autres régions pour faire bénéficier beaucoup plus d’entrepreneurs. Grâce à l’équipe ougandaise de DEEP, l’événement a été un lieu d’échange pour les produits, les idées, le renforcement des compétences et le partage d’expérience »– conclut M. Munde.

Cliquez ici pour plus de renseignements sur GVEP International.

Laure Ego, GVEP