Amérique Latine et Caraïbes : la BID met en place le Centre de l’Innovation de l’Energie

La nouvelle initiative de la BID (Banque Inter-Américaine de Développement) va donner un coup de fouet au développement d’une énergie propre et abordable en Amérique Latine et aux Caraïbes.

La BID a annoncé lors d’un sommet des ministres de l’énergie des Amériques la semaine dernière qu’elle mettra en place un nouveau Centre d’innovation de l’énergie pour promouvoir l’innovation et les technologies de pointe dans le secteur énergétique.

Ce centre sera mis en place en partenariat avec le ministère américain de l’Énergie et fournira également une assistance technique et un renforcement des capacités, favorisera le partage et la diffusion des connaissances et servira d’incubateur régional pour la mise en œuvre et le financement de projets.

« Le nouveau centre d’Innovation de l’Énergie est un projet excitant, précise Sarah Adams, la Directrice de GVEP International, qui a participé au sommet – et constituera un complément formidable à la compétition IDEAS existante. Il nous permettra de capitaliser sur les acquis des projets lauréats du concours IDEAS et constituera une ressource inestimable pour les futures séries de compétitions. »

Le concours IDEAS, lancé en mars 2009, est sponsorisé conjointement par GVEP International, GTZ, la BID et le gouvernement Coréen. Plus de 1000 propositions parmi 28 pays d’Amérique Latine et des Caraïbes ont été reçues. 26 projets lauréats ont été sélectionnés sur des critères d’innovation, viabilité financière et capacité à être répliqués.

Tout comme le concours IDEAS, la création du Centre d’Innovation de l’Énergie répond aux défis énergétiques pressants auxquels sont confrontés l’Amérique Latine et les Caraïbes. Il existe de nombreux obstacles au développement des technologies d’énergie propre dans la région, comme le manque de connaissances, de capacités institutionnelles, de cadres réglementaires que les investisseurs puissent prévoir et de financement.

Le Centre d’innovation de l’Énergie sera en mesure d’utiliser les ressources de la BID et du Ministère Américain de l’Énergie pour s’attaquer à ces questions et à bien d’autres.

Le Centre sera composé de professionnels constitués d’experts en énergie d’institutions partenaires d’Amérique Latine, des Etats Unis, d’Europe et d’Asie, et travaillera en étroite collaboration avec les centres d’énergie renouvelable régionaux.

Pour plus d’informations sur le Concours IDEAS d’innovation énergétique, visitez le site de GVEP International.

Laure Ego, GVEP

Afrique de l’Est : annonce des 5 finalistes au concours du Défi à l’accès aux énergies propres

Cinq entrepreneurs du secteur énergie en Afrique de l’Est ont été présentés aux dirigeants Africains lors du Forum Mondial de l’économie le 5 mai 2010 à Dar-es-Salaam.

Ces entrepreneurs sont les finalistes du Défi à l’Accès aux énergies propres en Afrique de l’Est – une compétition de business plan organisée par une organisation non lucrative hollandaise appelé BiD Network. La compétition est sponsorisée par la Barclays Bank, l’homme d’affaire britannique Sir Ronald Greirson, E+CO et GVEP International.

La compétition, ouverte d’octobre 2009 jusqu’au 15 janvier 2010, a rassemblé 150 candidatures, dont 95 se sont concrétisées en business plan complet. Après un examen approfondi de toutes les demandes, 5 propositions ont été sélectionnées par un panel d’experts, sur des critères de faisabilité, d’impact de développement et d’attractivité d’investissement.

Les lauréats ont été invités à un diner au Forum Mondial de Économie durant lequel ils ont rencontré des dirigeants africains participant à cet événement. Les invités auront l’opportunité de connaitre la vision et les projets des ces entrepreneurs.

Thierry Sanders, fondateur du Réseau BiD (Réseau de Développement d’Entreprises) déclare : « Ces entrepreneurs du secteur de l’ Énergie montrent que les dirigeants africains n’ont pas besoin de regarder à l’étranger pour trouver des solutions. Ces entrepreneurs non seulement fournissent l’accès à l’énergie, mais également créent des emplois et génèrent de la richesse. »

Les cinq finalistes, deux venant du Kenya et les autres de Tanzanie, du Rwanda et du Mozambique, ont gagné leur place à la semaine du Réseau BiD qui aura lieu du 28 mai au 4 juin 2010 en Hollande. Au cours de la semaine, les entrepreneurs recevront des formations pratiques, auront des réunions avec des entrepreneurs et investisseurs et participeront le 2 juin au Forum des Investissements « PMEs en développement : le temps est venu d’investir »

La société kenyane Sky Link fait la promotion de la technologie biogaz par l’installation de centrales de biogaz qui utilisent des déchets d’origine animale et humaine. Ceci créera un marché, en mettant en relation fermiers et financiers.

PECOL, l’autre gagnant Kenyan, utilisera des déchets plastiques et des pneus pour fabriquer des matériaux industriels pointus.

TCEC, entreprise de Mozambique, prévoit de fournir de l’énergie éolienne à une région éloignée hors réseau par le biais de ses micro-turbine éoliennes, conçues et développées pour être produites et installées localement.

Calimax au Rwanda construira et exploitera une micro centrale hydroélectrique sur la rivière Rubagabaga desservant 3111 ménages, 1216 petites entreprises et 30 institutions locales qui sont actuellement hors réseau. Le finaliste de Tanzanie, Mafuta Sasa Biodiesel, produit déjà du biodiesel à partir d’huile de cuisson usagée et a l’intention de développer son business.

Barclays Bank, GVEP International et la société d’investissement E+Co, étudient actuellement les cinq propositions ainsi que d’autres propositions soumises dans le cadre de la compétition afin d’évaluer celles susceptibles d’être soutenues par des subventions et investissements.

Pour plus d’information, visitez le site www.bidnetwork.org/cleanenergyafrica.

Laure Ego, GVEP