Afrique du Sud : projet d’aide à l’investissement d’Eskom

Le Conseil des Administrateurs de la Banque mondiale a approuvé le 8 avril 2010 un prêt d’un montant de 3,75 milliards de dollars pour aider l’Afrique du Sud à assurer une offre viable d’électricité.

Ce projet se donne d’aider l’Afrique du Sud à assurer une offre viable d’électricité tout en finançant également la mise en place d’installations de production d’électricité solaire et éolienne parmi les plus importantes dans le monde en développement. Représentant la première opération d’envergure jamais entreprise par la Banque avec l’Afrique du Sud depuis l’effondrement de l’apartheid il y a 16 ans, le prêt vise à aider directement les pauvres par la création d’emplois dans le même temps où l’économie se remet des effets de la crise financière mondiale, ainsi que par l’établissement de capacités supplémentaires de production d’énergie dans le but d’élargir l’accès à l’électricité.

Le prêt est destiné à la société sud-africaine d’électricité Eskom et est la résultante des circonstances exceptionnelles créées notamment par la crise énergétique que le pays a connue en 2007 et au début de 2008, ainsi que par la crise financière mondiale qui a contribué à exposer au grand jour la vulnérabilité du pays aux chocs énergétiques et à l’éventualité de conséquences économiques graves.


Source : Banque mondiale.

Xavier Dufail

Tanzanie : projet de développement énergétique et d’élargissement de l’accès à l’électricité

Le Conseil des Administrateurs de la Banque mondiale a approuvé le 6 avril 2010 un projet de crédit à la Tanzanie, d’un montant de 25 millions de dollars EU, pour son développement énergétique et d’élargissement de l’accès à l’électricité.

Ce projet vise à améliorer qualitativement et en termes d’efficacité les prestations de services d’électricité dans les trois principaux pôles de croissance de l’économie tanzanienne — Dar es-Salaam, Arusha et Kilimandjaro —, et d’établir des bases durables pour l’élargissement de l’accès à l’énergie et le développement des énergies renouvelables dans le pays.

Il doit également contribuer à l’objectif environnemental mondial visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre en favorisant le recours aux sources d’énergie renouvelables dans les zones rurales pour la production d’électricité. Le financement additionnel vient principalement à l’appui de ses composantes consacrées aux énergies renouvelables à petite échelle.


Source : Banque mondiale.

Xavier Dufail