Kenya : conférence « les Stratégies pour l’Électrification Rurale en Afrique : leçons et perspectives »

Le Club des Agences et Structures nationales africaines en charge de l’électrification rurale (CLUB-ER), organise en partenariat avec le Ministère de l’Énergie du Kenya, une conférence qui se déroulera du 23 au 26 mars 2010 au Mombassa Continental Resort (Mombasa – Kenya), sur le thème : « les Stratégies pour l’Electrification Rurale en Afrique : leçons et perspectives ».

Les représentants de plus de 25 pays d’Afrique devront participer à l’Assemblé Générale Annuelle du CLUB-ER. Les résultats de travaux menés par les groupes thématiques dudit Club au cours des deux dernières années seront présentés et discutés, offrant une unique opportunité d’échange d’expériences entre responsables et décideurs du Continent africain.

Les perspectives pour un véritable partenariat Public – Privé seront débattues à travers les résultats du projet PACEAA soutenu par la Commission Européenne et le PNUE-FEM, qui vise à promouvoir l’implication des industriels du thé d’Afrique de l’Est dans l’électrification rurale à partir du développement de petites centrales hydroélectriques.

Pendant le forum, l’Agence Française de Développement (AFD) présentera les résultats d’une étude récemment menée (Etude de capitalisation et de propositions opérationnelles sur l’Accès aux services électriques en Afrique Sub-saharienne). Les débats et réactions de participants alimenteront la formulation de la nouvelle politique de l’AFD.

Le Kenya s’est engagé dans un important programme pour développer l’accès au service électrique dans ses zones rurales et périurbaines. Le pays doit encore faire face à des défis majeurs d’ordre technique, financier, et institutionnel pour réaliser les infrastructures requises afin d’assurer ce service au plus grand nombre. Cette rencontre est une opportunité pour partager son expérience avec le CLUB-ER, échanger avec les autres pays du Continent et pour ces institutions nationales, de devenir membre du CLUB-ER.

L’objectif de la Conférence sur les “Stratégies pour l’Electrification Rurale en Afrique : leçons et perspective” est de permettre un échange entre les acteurs majeurs du secteur de l’électrification rurale en Afrique, échanges sur les défis rencontrés et identifier les axes prioritaires pour permettre un développement accéléré de l’accès à l’électricité pour le développement en Afrique sub-saharienne.

La Conférence qui sera ouverte par les plus hautes autorités kenyanes, verra la participation des responsables des principales institutions du pays, les membres actuels du CLUB-ER, de quelques représentants d’organismes de coopération internationale actifs dans le secteur et qui soutiennent l’évènement (PNUE, Commission Européenne, AFD, ADEME, IEPF,…) et des représentants de nouveaux pays invités à rejoindre le CLUB-ER.


Source : Club-ER.

Xavier Dufail

Africa Energy Forum 2010

L’Africa Energy Forum organise son 12ème forum annuel à Bâle (Suisse) du 29 juin au 1er juillet 2010.

L’Africa Energy Forum (AEF), lancé en 1999, est un forum annuel d’investissement pour les entreprises de l’électricité et du gaz, où les gouvernements et les services d’utilité publique discutent des possibilités offertes en Afrique.

Ce rassemblement de décideurs augmente la probabilité de réussite des entreprises du secteur, et les retours sur les forums précédents montrent que c’est effectivement le cas.

La promotion des investissements et des plans d’affaires est soutenu par le site web associé, qui fournit des projets et de l’information sur les entreprises, un service de messagerie pour communiquer avec d’autres délégués, et les coordonnées des acteurs de l’industrie.


Source : Le site de l’Africa Energy Forum (en anglais).

Xavier Dufail

Sénégal : accord de 9,5 milliards de FCFA pour l’électrification rurale de 19574 ménages

Le ministre sénégalais de l’énergie, Samuel Sarr, a signé vendredi 12 février 2010 un accord avec la Banque Mondiale(BM) qui va permettre l’accès à l’électricité à 19574 ménages, soit plus de 200 000 habitants des zones rurales, pour un investissement total de 9,5 milliards FCFA.

« cette cérémonie marque une étape décisive vers l’ancrage de la stratégie d’électrification rurale dans le partenariat public-privé avec l’entrée à hauteur de 16% de la SFI dans le capital de la société de projet COMASEL mise en place par l’office National de l’Électricité du Maroc pour l’exploitation de la concession Dagana-Podor-Saint Louis » a précisé Samuel Sarr.


Source : Un article du magazine Réussir.

Xavier Dufail