Maroc : 2,5 millions d’euros de l’Allemagne pour la valorisation des énergies renouvelables

L’Allemagne a accordé au Maroc un don de 15 millions d’euros qui s’inscrit dans le cadre de l’accord de la coopération technique bilatérale, signé le mercredi 24 février 2010 à Rabat.

Cet accord de coopération technique 2008-2009 porte sur le financement de plusieurs projets et programmes dans les domaines de la gestion et de la promotion de l’environnement (4 millions d’euros), la valorisation des énergies renouvelables (2,5 millions d’euros), la protection de la nature et la lutte contre la désertification (2,7 millions d’euros).

Le financement concerne également le programme d’appui aux micros, petites et moyennes entreprises (4,3 millions d’euros), la formation professionnelle en milieu de travail (1 millions d’euros) et le Fonds d’études et d’experts (0,5 millions d’euros).

Cet accord englobe plusieurs projets et programmes portant notamment sur la valorisation des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Il comprend l’accompagnement au niveau du cadre organisationnel, institutionnel et législatif pour la promotion des énergies renouvelables au Maroc.


Source : agence Maghreb Arabe Presse.

Xavier Dufail

Mozambique : 80 millions de dollars EU de la Banque mondiale pour le développement énergétique et l’accès à l’électricité

Le 4 février 2010, un crédit de 80 millions de dollars EU a été accordé au Mozambique par la Banque mondiale avec pour objectif d’améliorer durablement et à un coût abordable l’accès à l’électricité et à des services énergétiques modernes dans les zones périurbaines et rurales.

Crédit IDA : Équivalent de 80 millions de dollars EU

Conditions : Échéance = 40 ans.

Numéro du projet : P108444

Description du projet : le Projet de développement énergétique et d’accès à l’électricité au Mozambique a pour objectif d’améliorer durablement et à un coût abordable l’accès à l’électricité et à des services énergétiques modernes dans les zones périurbaines et rurales. Il s’articule autour de trois composantes majeures :

  1. renforcement des réseaux primaires et extension du réseau électrique ;
  2. investissements dans les énergies rurales et renouvelables ;
  3. planification du secteur énergétique, élaboration de politiques dans ce domaine et développement des institutions.

Contact médias :

Rafael Saute

+ 258 21 48 29 44

rsaute@worldbank.org


Source : Banque mondiale.

Xavier Dufail

La lettre de Rendev de janvier 2010

La dernière Lettre d’information du projet RENDEV, qui est en anglais, revient notamment sur les 3 années de ce projet qui s’est terminé en décembre 2009.

RENDEV est un projet de 3 ans qui explore la manière de lier la microfinance et l’accès à l’énergie renouvelable.

Le projet vise à apporter une contribution positive dans le développement rural et la réduction de la pauvreté au Bangladesh et en Indonésie, en augmentant l’accès à l’énergie solaire, le développement de la micro-entreprise, et la fourniture de mécanismes de microfinance adaptés aux besoins des personnes à faibles revenus.

Le projet a débuté en janvier 2007 et s’est terminé en décembre 2009.

Cette lettre présente :

- un survol des événements sur les 3 années du projet

- le programme COOPENER

- les formations au Bangladesh et en Indonésie

- la conférence internationale d’Dhaka(Bangladesh)

- des témoignages et commentaires dans le domaine


Source : Le site de Rendev (en anglais).

Xavier Dufail

Madagascar : l’Université d’Andrainjato ouvre une filière Eaux et électricité

Une nouvelle filière vient d’être ouverte à l’Université d’Andrainjato (Fianarantsoa). Il s’agit d’une licence professionnelle en exploitation des eaux et électricité.

« Une forte demande de professionnels dans ce secteur est constatée », annonce Zenia, maître de conférence et responsable de la filière. « La formation permet d’acquérir des compétences technico-économiques en matière d’exploitation des eaux et de l’électricité ».

Pour pouvoir suivre cette filière, il faut être titulaire d’un diplôme bac+2 scientifique ou technique et déposer son dossier avant la fin du mois de février.
Les étudiants, sélectionnés sur examen de leur dossier, auront la possibilité de choisir sur l’une des deux spécialisations.

Après une année de formation, les diplômés seront capables de piloter des grands projets axés sur le secteur « eaux et électricité ».


Source : Un article de Lova Rafidiarisoa paru sur l’Express Mada.

Xavier Dufail

Kenya : Africa Carbon Forum 2010

L’African Carbon Forum, 2ème édition, aura lieu du 3 au 5 mars 2010, à Gigiri (Kenya).

Objectifs

L’African Carbon Forum est une plateforme d’échanges commerciaux et de partage des connaissances pour les investissements carbone dans la région, en réunissant des représentants des autorités nationales, des correspondants nationaux, des représentants de plusieurs agences onusiennes, des gouvernements et du secteur privé.
Se tiendront des séances de jumelage qui permettront aux participants et promoteurs de projets potentiellement éligible à un MDP de présenter leurs projets aux parties intéressées, y compris aux investisseurs et aux acheteurs de carbone.

Plus précisément, le deuxième Forum africain du carbone vise :

- une mise à jour sur les différents points de vue sur les défis liés au changement climatique mondial, et les récents développements sur le marché international du carbone ;

- des discussions avec les développeurs de projets et des spécialistes techniques sur de nombreux domaines et technologies issues des bonnes pratiques et des leçons apprises pour la mise en œuvre de projets MDP en Afrique ;
- des leçons, données par les experts des secteurs publics et privés, sur les stratégies et mesures à adopter afin de promouvoir les avantages du MDP dans la région, en mettant l’accent sur la nouvelle approche du MDP programmatique
- des présentations par les participants de leurs projets MDP aux parties intéressées, et ainsi développer des jumelages, partenariats, etc.

- des opportunités pour établir des contacts tout au long du Forum.


Source : Site de l’African Carbon Forum (en anglais).

Xavier Dufail

Tunisie : 2ème session du Salon des énergies renouvelables « ENER2010 » à Sfax

L’Association de la foire internationale de Sfax organise la 5ème édition du Salon méditerranéen de l’électricité et de l’électronique « MEDELEC » et la 2ème session du Salon des énergies renouvelables ‘’ENER2010 », les 6 et 7 mars 2010, offrant aux électriciens de la méditerranée la possibilité d’échanger les expertises et d’établir des partenariats bénéfiques pour la région.

En collaborant avec la Société tunisienne de l’Electricité et du Gaz(STEG), les organisateurs de Medelec offriront aux participants près de 5000 mètres carrés pour recevoir les exposants tunisiens et étrangers.

La quatrième édition du salon, organisée du 5 au 8 mars 2008, a connu la participation de plus de 150 exposants représentant une dizaine de pays dont certains d’Afrique, de l’Europe et de l’Asie outre la Tunisie, drainant environ 15 000 visiteurs.

Medelec 2008 a, en outre, enregistré l’exposition des nouveaux produits des différentes filiales des secteurs de l’électricité et de l’électronique, ainsi que la présentation des travaux de recherche scientifique réalisés par les universitaires.

Pour la prochaine édition de Sfax, plusieurs compagnies internationales sont attendues compte tenu de la montée en flèche du marché tunisien, pour établir des partenariats avec les professionnels du secteur.


Source : Info Tunisie.

Xavier Dufail

Tunisie : 2ème édition du Salon international Ecomed

La 2e édition du Salon international de la maîtrise de l’énergie « Ecomed » se tiendra du 22 au 24 avril 2010 à l’Expo Center Médina Yasmine Hammamet, organisée par Médina Events et la Chambre syndicale nationale des énergies renouvelables (Csner) et en partenariat avec l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie (Anme).

Les énergies renouvelables en vedette

Environ 120 exposants sont attendus à ce salon (français, allemands et maghrébins) contre 100 exposants enregistrés en 2009.

Cette édition présentera la politique tunisienne en matière d’économie d’énergie et montrera l’intérêt porté par les grandes firmes internationales au site Tunisie et à la conquête des marchés maghrébins et africains.

Une grande partie du salon sera consacrée aux énergies renouvelables (solaire, thermique, photovoltaïque, éolienne, biomasse, biocarburant)

Plusieurs conférences économiques et scientifiques seront organisées en marge du salon avec la participation d’experts internationaux en la matière et dont les thèmes principaux toucheront le plan solaire méditerranéen(PSM), le plan solaire tunisien (PST) et le grand projet Desertec.


Source : LaPresse<tn.

Xavier Dufail

Kenya : conférence « les Stratégies pour l’Électrification Rurale en Afrique : leçons et perspectives »

Le Club des Agences et Structures nationales africaines en charge de l’électrification rurale (CLUB-ER), organise en partenariat avec le Ministère de l’Énergie du Kenya, une conférence qui se déroulera du 23 au 26 mars 2010 au Mombassa Continental Resort (Mombasa – Kenya), sur le thème : « les Stratégies pour l’Electrification Rurale en Afrique : leçons et perspectives ».

Les représentants de plus de 25 pays d’Afrique devront participer à l’Assemblé Générale Annuelle du CLUB-ER. Les résultats de travaux menés par les groupes thématiques dudit Club au cours des deux dernières années seront présentés et discutés, offrant une unique opportunité d’échange d’expériences entre responsables et décideurs du Continent africain.

Les perspectives pour un véritable partenariat Public – Privé seront débattues à travers les résultats du projet PACEAA soutenu par la Commission Européenne et le PNUE-FEM, qui vise à promouvoir l’implication des industriels du thé d’Afrique de l’Est dans l’électrification rurale à partir du développement de petites centrales hydroélectriques.

Pendant le forum, l’Agence Française de Développement (AFD) présentera les résultats d’une étude récemment menée (Etude de capitalisation et de propositions opérationnelles sur l’Accès aux services électriques en Afrique Sub-saharienne). Les débats et réactions de participants alimenteront la formulation de la nouvelle politique de l’AFD.

Le Kenya s’est engagé dans un important programme pour développer l’accès au service électrique dans ses zones rurales et périurbaines. Le pays doit encore faire face à des défis majeurs d’ordre technique, financier, et institutionnel pour réaliser les infrastructures requises afin d’assurer ce service au plus grand nombre. Cette rencontre est une opportunité pour partager son expérience avec le CLUB-ER, échanger avec les autres pays du Continent et pour ces institutions nationales, de devenir membre du CLUB-ER.

L’objectif de la Conférence sur les “Stratégies pour l’Electrification Rurale en Afrique : leçons et perspective” est de permettre un échange entre les acteurs majeurs du secteur de l’électrification rurale en Afrique, échanges sur les défis rencontrés et identifier les axes prioritaires pour permettre un développement accéléré de l’accès à l’électricité pour le développement en Afrique sub-saharienne.

La Conférence qui sera ouverte par les plus hautes autorités kenyanes, verra la participation des responsables des principales institutions du pays, les membres actuels du CLUB-ER, de quelques représentants d’organismes de coopération internationale actifs dans le secteur et qui soutiennent l’évènement (PNUE, Commission Européenne, AFD, ADEME, IEPF,…) et des représentants de nouveaux pays invités à rejoindre le CLUB-ER.


Source : Club-ER.

Xavier Dufail

Africa Energy Forum 2010

L’Africa Energy Forum organise son 12ème forum annuel à Bâle (Suisse) du 29 juin au 1er juillet 2010.

L’Africa Energy Forum (AEF), lancé en 1999, est un forum annuel d’investissement pour les entreprises de l’électricité et du gaz, où les gouvernements et les services d’utilité publique discutent des possibilités offertes en Afrique.

Ce rassemblement de décideurs augmente la probabilité de réussite des entreprises du secteur, et les retours sur les forums précédents montrent que c’est effectivement le cas.

La promotion des investissements et des plans d’affaires est soutenu par le site web associé, qui fournit des projets et de l’information sur les entreprises, un service de messagerie pour communiquer avec d’autres délégués, et les coordonnées des acteurs de l’industrie.


Source : Le site de l’Africa Energy Forum (en anglais).

Xavier Dufail

Sénégal : accord de 9,5 milliards de FCFA pour l’électrification rurale de 19574 ménages

Le ministre sénégalais de l’énergie, Samuel Sarr, a signé vendredi 12 février 2010 un accord avec la Banque Mondiale(BM) qui va permettre l’accès à l’électricité à 19574 ménages, soit plus de 200 000 habitants des zones rurales, pour un investissement total de 9,5 milliards FCFA.

« cette cérémonie marque une étape décisive vers l’ancrage de la stratégie d’électrification rurale dans le partenariat public-privé avec l’entrée à hauteur de 16% de la SFI dans le capital de la société de projet COMASEL mise en place par l’office National de l’Électricité du Maroc pour l’exploitation de la concession Dagana-Podor-Saint Louis » a précisé Samuel Sarr.


Source : Un article du magazine Réussir.

Xavier Dufail