Rwanda : don de 4,5 millions de dollars pour la maîtrise de l’énergie

Le Conseil des Administrateurs de la Banque mondiale a approuvé le 15 octobre 2009 le projet d’appui aux énergies renouvelables au Rwanda.

Le Projet pour la maîtrise de l’énergie vise à améliorer le cadre stratégique et institutionnel des sous-secteurs des énergies renouvelables et du rendement énergétique, et à accroître la participation du secteur privé dans la filière des énergies renouvelables. La réalisation de cet objectif passe par le renforcement des capacités du ministère de l’Infrastructure (MININFRA) et du secteur privé local pour concevoir, exécuter et superviser des projets d’énergie renouvelable en s’appuyant sur les technologies et les ressources en énergie renouvelable pouvant être exploitées au Rwanda.

Contact médias :

Francois Gouahinga

(202) 473-0696

fgouahinga@worldbank.org


Source : Banque mondiale.

Xavier Dufail

Rwanda : crédit de 70 millions de dollars pour l’accès à des services d’électricité

Le Conseil des Administrateurs de la Banque mondiale a approuvé le 15 octobre 2009 un crédit de 70 millions de dollars pour l’amélioration de l’accès à l’électricité et la promotion de l’approche sectorielle.

Le Projet pour l’amélioration de l’accès à l’électricité et la promotion de l’approche sectorielle vise à accroître l’accès à des services d’électricité fiables et économiques pour les ménages et institutions publiques prioritaires.

Contact médias :

Francois Gouahinga

(202) 473-0696

fgouahinga@worldbank.org


Source : Banque mondiale.

Xavier Dufail

Mali : renforcement du programme d’électrification rurale

L’Agence malienne de développement de l’énergie domestique et de l’électrification rurale (AMADER) et la KFW, une institution de coopération allemande, ont procédé, le 17 septembre 2009 à Bamako, à la signature de deux conventions de financement d’un montant de 3,5 milliards de francs CFA (environ 7 millions de dollars US).

Ce financement devrait permettre de renforcer le programme d’électrification rurale à travers les projets des Zones d’électrification multisectorielle (ZEM) qui concernent les zones de Ségou (centre), Mopti (nord) et plusieurs autres régions et la périphérie de Bamako.

L’AMADER est une structure créée récemment au Mali pour électrifier les zones rurales qui n’ont pas accès à l’électrification conventionnelle.


Source : Article du 18 sept 2009 de PanaPress.

Xavier Dufail

Sénégal : don de 37,4 milliards de francs CFA de Berlin pour le microcrédit et les énergies renouvelables

L’Allemagne a accordé le 30 septembre 2009 un don de 37,4 milliards de francs CFA au gouvernement du Sénégal pour soutenir sa politique du microcrédit et des énergies renouvelables.

Le gouvernement sénégalais a obtenu ce don au terme de négociations intergouvernementales entre les deux pays.

Par ce don couvrant la période 2009-2011, « l’Allemagne souhaite rendre davantage visible sa contribution à la sortie de crise dans le domaine énergétique. En complément de l’engagement dans l’électrification rurale déjà en cours, l’alimentation en électricité produite à partir des énergies renouvelables sera renforcée ».

Ce financement doit permettre d’alimenter plusieurs villages en énergie solaire par la construction d’une centrale photovoltaïque ou d’un parc éolien, indique la même source.

« Dans un pays où la grande majorité des familles dépend du charbon de bois pour se préparer un repas chaud, souligne le gouvernement allemand, une mesure pareille contribue à la protection de la forêt au Sénégal ».

Dans le domaine du microcrédit, Berlin affirme qu’elle veut « offrir à plus d’hommes et de femmes la possibilité de développer leurs propres activités économiques ».

Il est prévu, avec ce financement, la création d’une « banque de distribution de microcrédits » au Sénégal, en vue « d’atteindre plus de clients dans le monde rural ».


Source : un article de AllAfrica du 1er Octobre 2009.

Xavier Dufail