Ethiopie : la Chine finance trois projets hydroélectriques

La société nationale éthiopienne d’électricité (EEPCo) a signé des contrats avec trois compagnies chinoises pour le développement de projets hydroélectriques et des accords préliminaires pour un projet éoliens.

L’agence éthiopienne d’information (Ena, officielle) précise dans un communiqué du 23 septembre 2009 que « EEPCo a signé avec la société chinoise China Gezhouba Group Company (CGGC) pour la construction d’un projet hydroélectrique à Genale Dawa 3, dans le sud de l’Ethiopie ».

« Le projet sera construit pour un montant de 408 millions de dollars et doit générer 254 mégawatt d’énergie électrique. Un barrage de 110 mètres de haut doit être bâti sur la rivière Genale », précise l’Ena citant le patron d’EEPCo qui espère augmenter de « 27% la capacité actuelle estimée à 860 mégawatt ».

La construction doit durer quatre ans, selon la CGGC, qui a aussi signé un accord avec la compagnie Sinohydro Corporation pour un autre projet de 555 millions de dollars, à Chemoga Yeda dans la région Amhara (centre), dont première phase doit « être finalisée dans quatre ans », précise l’Ena.

Enfin le gouvernement chinois a mis des fonds à disposition de l’Ethiopie pour la construction, avec une autre société chinoise, de deux sites de production d’électricité éolienne de 51 mégawatt chacun.

Selon l’Ena, l’Ethiopie a budgété « quelque 12 milliards de dollars pour son Plan de développement du secteur électrique sur 25 ans, dont 70% sont alloués à la production d’énergie (…) visant une production totale de 5.000 mégawatts supplémentaires ».

L’Ethiopie, qui dispose d’un important potentiel hydroélectrique, est confrontée à des pénuries d’électricité dues à une augmentation de la demande, tant par l’industrie que par les ménages, suite à des programmes important d’électrification rurale.

Depuis le début de l’année la capitale Addis Abeba est régulièrement privée de courant un jour sur deux.

Ce pays pauvre de la Corne de l’Afrique peuplé de quelque 80 millions d’habitants, a décidé de développer en priorité la production d’énergies renouvellables.


Source : un article intitulé  » Electricité : la Chine signe trois contrats avec l’Ethiopie » publié le 23 septembre 2009 sur le site de Romandie News.

René Massé

Bioenergy Markets West Africa 2009

Une conférence sur les marchés ouest-africains de bioénergie se tiendra du 27 au 29 octobre 2009 à Accra (Ghana).

La conférence sera traduite simultanément en anglais et en français.

La première édition de la conférence des marchés ouest-africains de bioénergie ouest-conférence d’Afrique et de l’exposition rassemblera des acteurs clés de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) avec des experts de l’industrie mondiale. Cet événement est une nouvelle édition des Bioenergy Markets Series qui en sont maintenant à leur 4e année et ont été fréquentées à ce jour par plus de 6000 délégués de première importance.

Les principales raisons de participer

- Acquérir une compréhension approfondie du marché ouest-africaine de la bioénergie

- Comprendre le soutien politique et le stade de développement dans chaque pays

- Connaitre les matières premières bioénergétiques qui sont disponibles dans chaque pays

- Écouter les experts partager leurs prévisions sur la croissance future du marché

- Identifier les opportunités d’investissement dans la région

- Options de tarification

- Études de cas à travers toute la sous-région

- Participer à une série de débats interactifs et contribuer à mettre en place ce marché

- Profiter des opportunités de réseautage à travers l’outil de réseautage en ligne, avant, pendant et après l’événement


Source : GreenPowerConferences (en anglais).

Xavier Dufail