Soudan : inauguration de la première usine africaine de biocarburant

Le Soudan a inauguré le 11 juin 2009 la première usine africaine pour produire de l’éthanol à partir de sucre, a rapporté la chaîne de télévision panarabe, al-Arabiya.

L’usine, qui coûte au Soudan 40 millions de dollars US, produira essentiellement 65 millions de litres d’éthanol quotidiennement, quantité qui devrait dépasser les 200 millions de litres dans les deux prochaines années.

Les officiels soudanais ont indiqué que l’éthanol contribuera grandement à l’économie nationale en sécurisant le besoin croissant d’énergie du Soudan et également en tant que produit d’ exportation non pétrolier.

Le Soudan dépend depuis longtemps du pétrole comme seule et unique source de devise. Cependant, le gouvernement soudanais a adopté dernièrement une politique visant à diversifier les ressources de devises pour tenter d’effacer les erreurs du passé, notamment après que l’économie soudanaise a été durement touchée par les prix du pétrole.


Source : Xinhua.

Xavier Dufail

Mali : 13ème conférence et exposition sur le négoce et le financement du pétrole, des mines et du gaz en Afrique

Cette conférence aura lieu au Centre international de conférences de Bamako (Mali), du 10 au 13 novembre 2009.

Le secteur énergétique et minier malien en particulier, et africain en général, offre de nombreuses opportunités qui seront examinées à Bamako, du 10 au 13 novembre 2009, lors de la 13e Conférence et Exposition sur le Négoce et le Financement du Pétrole, des Mines et du Gaz en Afrique, organisée conjointement par la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) et le Gouvernement du Mali.

Cette édition, qui va attirer entreprises et associations, est l’occasion de rencontrer les décideurs impliqués dans les secteurs du pétrole du gaz, de l’extraction minière, du commerce et de la finance en Afrique.


Source : Le site de la conférence.

Xavier Dufail