Île Maurice : investir dans les énergies renouvelables

Le secteur des énergies renouvelables de l’Île Maurice a un fort potentiel de croissance, ce qui pourrait aider le pays dans son souhait de se tourner vers les sources d’énergie propre. Les investisseurs sont invités à exploiter les opportunités.

Opportunités : production par énergies renouvelables, commerce de crédits de carbone ou fabrication de matériels connexes.

80% de l’énergie de l’île Maurice sont issus de la combustion des combustibles fossiles importés, ce qui est coûteux et qui a augmenté de 20% les émissions de gaz à effet de serre depuis 2000. Le gouvernement est déterminé à réduire la dépendance à l’égard des combustibles fossiles pour des raisons économiques et écologiques.

Le pays a récemment engagé des fonds pour un programme de développement durable de l’Île, d’une hauteur de 40 millions de dollars US, afin d’appuyer la protection de l’environnement grâce au recyclage et à une utilisation plus efficace de l’énergie renouvelable.

Maurice prévoit de doubler la part des sources d’énergie renouvelables pour produire de l’électricité à près de 40% dans les dix prochaines années. Le pays a l’intention d’explorer les sources locales d’énergies renouvelables comme les fermes éoliennes, les panneaux solaires, l’incinération des déchets solides et des gaz d’enfouissement, et de la climatisation de la Land Based Oceanic Industry (LBOI).

Les opportunités d’investissement :

• Les investisseurs sont invités à produire des énergies de source renouvelable ou à fabriquer des équipements et des composants connexes.

• Le pays a adhéré au protocole de Kyoto en 2001 et, par conséquent, les investisseurs qui financent les énergies renouvelables ont la possibilité de vendre leurs crédits de carbone, et les sociétés de conseil celle de les appuyer dans le processus.

• Le gouvernement soutient également les initiatives d’habitat écologique, comme la promotion des bâtiments à énergie positive. Des cabinets de consultants spécialisés dans ce domaine sont les bienvenus pour profiter de ces opportunités d’affaires.

Valeur d’investissement : l’Agence Française de Développement (AFD) projette d’investir (potentiellement) 100 millions de dollars US au cours des 5 prochaines années dans le domaine de l’énergie et des énergies renouvelables dans le pays.

Pour plus d’informations sont disponibles sur le site du Board of Investment (BOI).


Source : Trade Invest Africa (en anglais).

Xavier Dufail

Conférence à Paris : accès à l’énergie en Afrique – quelles solutions ?

L’ADEA (Association pour le Développement de l’Énergie en Afrique) organise en collaboration avec AOGREEN (African Oil Gas and Renewable Energy Network), l’AEE (Association des Économistes de l’Énergie) et IFP Training (Institut Français du Pétrole), une conférence « Accès à l’Énergie en Afrique : quelles solutions ? » le jeudi 04 juin 2009 à Paris.

Date : jeudi 04 Juin 2009 de 9h à 18h

Lieu : AIE – Agence Internationale de l’Énergie

9, rue de la Fédération

75015 Paris

Contact : Latifa HANIFI

Tél : +33 (0)1 47 16 97 92

@ : latifa.hanifi@bestcap.fr

L’accès aux services énergétiques de qualité est un défi majeur pour le développement économique et social des populations africaines dont une faible partie bénéficie à l’heure actuelle d’une énergie moderne.
L’objectif principal de cette conférence-débat est de créer un lieu de rencontre et d’échanges entre acteurs de l’énergie (amont/aval pétrolier & énergies renouvelables) du Nord et du Sud afin de :

- Favoriser les échanges entre les professionnels et les décideurs qui n’ont guère l’occasion de se rencontrer et de faire connaître leurs expériences et leurs problématiques,

- Prendre connaissance des expériences menées dans d’autres pays africains pour enrichir les réflexions théoriques et les débats sur le thème de l’accès à l’énergie en Afrique,

- Proposer des éléments de réponse viables et applicables à court et moyen terme, lesquels constitueront un levier de développement économique pour les populations africaines.

Xavier Dufail