Maroc : les premières assises de l’Énergie le 6 mars 2009

Les premières assises de l’Énergie seront organisées le 6 mars 2009 à Rabat, sous le thème « Ensemble, maîtrisons notre avenir énergétique ».

Ces assises seront l’occasion de présenter les objectifs arrêtés par la nouvelle stratégie énergétique du Maroc, qui vise à maîtriser l’avenir énergétique du pays afin d’assurer son développement durable.

Organisée par le ministère de l’Énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement, cette rencontre vise également à partager avec un large public de professionnels et d’usagers les enjeux et les défis majeurs que représente l’énergie pour le Maroc et la nécessité de mettre en œuvre les solutions préconisées pour réaliser les objectifs définis par cette stratégie.

Ces premières assises de l’Énergie seront donc l’occasion de souligner la nécessité de disposer de l’énergie et d’optimiser son utilisation afin de promouvoir le développement économique et social.

Plusieurs thèmes seront débattus lors de cette rencontre dont les moyens de pérenniser l’équilibre de l’offre et de la demande électriques, le développement des Énergies Renouvelables pour réduire la dépendance énergétique, la reformulation de la structure des prix des produits pétroliers dans la perspective de libéralisation du secteur pétrolier et le développement des ressources énergétiques alternatives.


Source : un article du site WaBayn.com.

Xavier Dufail

France : salon Bois-Énergie 2009

Ce salon annuel est organisé du 2 au 5 avril 2009 au Parc des Expositions de Lons-le-Saunier – Juraparc.

Le salon Bois-Énergie rassemble les fournisseurs d’équipements, de services, de combustibles et de matériels de chauffage au bois, pour fournir une vision globale de la chaîne du bois énergie. Après la collecte de matières premières ou de déchets destinés à produire une gamme variée de combustibles bois, une multitude d’options technologiques est possible afin de produire de la chaleur au niveau domestique, industriel ou collectif, ou bien de générer conjointement chaleur et électricité.

Cette vision complète du bois énergie permet de couvrir toutes les activités suivantes :

- exploitation forestière

- scies-fendeuses et enstèreuses

- broyeurs

- presses à granulés et presses à briquettes

- transport et manutention

- bûches, granulés, briquettes, bois déchiqueté

- chaudières domestiques

- poêles et cuisinières

- cheminées

- chaudières automatiques

- cogénération

- exploitants de chauffage

- réseaux de chaleur

- bureaux d’études

- formation et recherche

Toutes les informations sont sur le site Web du salon.

Xavier Dufail