Ouganda : 4ème Forum Biennal du Partenariat pour un Air Intérieur Propre (PCIA)

Cette rencontre aura lieu à Kampala du 23 au 28 mars 2009. C’est la plus importante réunion de spécialistes en matière d’énergie domestique et de santé : plus de 200 praticiens y traiteront des derniers développements intervenus en matière de technologies, de combustibles, de suivi et évaluation, de
commercialisation, de financement carbone, de sensibilisation et de
recherche.

Le Partnership for Clean Indoor Air (PCIA) est un programme issue des recommandations du Sommet de Johannesbourg en 2002. Ce partenariat regroupe des institutions internationales qui collaborent pour réduire les effets de la cuisson au bois sur la santé des femmes chargée de la cuisson des aliments. Ses activités concernent le renforcement de capacités, l’information, l’appui technique et le financements de projets.

Une fois de plus, ils prendront des engagements en faveur de la
réduction significative de l’exposition à la pollution de l’air
intérieur liée aux pratiques de chauffage et de cuisson.

Cette manifestation permettra aux participants de :

  • Travailler en réseau avec des acteurs clés des secteurs public et privé
    opérant dans les domaines de l’énergie, de la santé, de l’environnement
    et de l’action pour l’égalité des sexes, afin de dégager des objectifs
    stratégiques communs ainsi que des possibilités de coopération ;
  • Découvrir des approches innovantes et fructueuses ainsi que la manière
    de les intégrer dans leur propre programme ;
  • Partager avec d’autres leurs résultats les plus significatifs, et contribuer ainsi au succès global de l’ensemble des partenaires ;
  • Développer des stratégies de sensibilisation à la pollution de l’air intérieur et d’information sur les solutions applicables ;
  • Mobiliser et exploiter des ressources financières, y compris par le biais des « crédits carbone », pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre ;
  • Élaborer des plans d’action détaillés de manière à réaliser leurs objectifs en matière d’énergie domestique et de santé.

Pour plus d’information sur ces rencontres et pour s’inscrire en ligne, merci de visiter le site du Partenariat pour un Air Intérieur Propre (Partnership for Clean Indoor Air – PCIA).

Brenda Doroski, René Massé

Maroc : l’efficacité énergétique, un défi pour les professionnels

La réduction de la consommation énergétique demeure un défi pour tous les secteurs économiques. La 2ème édition des journées techniques, dédiées à l’efficacité énergétique en milieu professionnel, est prévue cette année de janvier à mars 2009. Cette rencontre se déroulera dans plusieurs villes du Royaume.

Cette caravane dédiée à l’efficacité énergétique sera présente dans les villes de Rabat et Mohammédia les 13 et 29 janvier 2009. Les 3, 5, 12, et 26 février, la caravane fera son escale successivement à Casablanca, Settat, Marrakech et Tanger. Les villes d’Oujda, Fès et Agadir seront la dernière étape de cette caravane les 5,11, et 25 mars 2009.

Sous le patronage du ministère de l’Énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement se tiendra cette année la deuxième édition des journées techniques dédiées à l’efficacité énergétique en milieu professionnel. Cette rencontre est organisée en partenariat avec plusieurs opérateurs publics et privés du secteur de l’énergie : en ,particulier, le Centre de développement des énergies renouvelables, l’Office national de l’électricité, l’Ordre national des architectes, l’Association marocaine de gestion de l’énergie et de l’environnement, la Samir, Afriquia Gaz, Salam Gaz, Egfi, Schneider Electric, etc.

Ces journées permettront aux pouvoirs publics et aux représentations professionnelles de présenter les programmes d’accompagnement prévues pour promouvoir l’utilisation rationnelle de l’énergie comme levier de développement de la compétitivité des entreprises.

Ces journées seront aussi une occasion pour faire connaitre le potentiel des nouvelles technologies novatrices existantes : apprécier les économies d’énergie réalisables, leur impact sur l’environnement, évaluer les coûts d’acquisition des équipements et les temps de retour sur investissement sont autant d’objectifs attendus de ces journées.

Ces échanges concerneront en particulier l’intégration des nouvelles technologies dans le secteur du bâtiment. Le représentant de l’Ordre des architectes a mis en exergue lors de la présentation de ces rencontres, l’importance de l’architecture dans la réduction de l’énergie. Il a indiqué que l’architecture participa à la réduction de 47% des problèmes liés à l’énergie.


Source : un article de Samira Yadine publié le 7janvier 2009 sur le site Aujourd’hui le Maroc.

René Massé

Tunisie : programme de diffusion de couvercles de four à pain

Pour économiser le bois énergie consommé dans la cuisson traditionnelle du pain, et contribuer à préservation du tissu forestier, l’Agence nationale pour la Maîtrise de l’Energie tunisienne conduit un programme de diffusion de 16 000 couvercles de fours à pain (tabouna) auprès des ménages ruraux.

Pour plus d’information sur ce programme, vous pouvez visiter le site de l’ANME et/ou contacter directement un des experts impliqués dans ce projet, par courriel : karim_process@yahoo.fr.

René Massé