Alors que se déroule du 30 avril au 11 mai 2007 à New York la 15ème Commission du Développement Durable (CDD) des Nations Unies, des ONG françaises se positionnent pour que la communauté internationale mette en application les engagements qu’elle a pris depuis une quinzaine d’années, lors du Sommet de Rio en 1992, du protocole de Kyoto en 1997 ou du Sommet de Johannesburg en 2002.
Changements climatiques et politiques énergétiques : des ONG françaises appellent à une application immédiate des engagements pris par la communauté internationale.
Pour ce groupement d’ONG, force est de constater que les actions entreprises sont très en deçà de ce qui est requis, au regard du contexte actuel d’urgence. Les gouvernements doivent mettre en place dès maintenant des politiques énergétiques répondant à un choix « d’intelligence énergétique » et capables de combiner des priorités de sobriété et d’efficacité énergétique, de valorisation des énergies renouvelables et de limitation du recours aux énergies fossiles, afin :
> de diviser par deux les émissions mondiales de gaz à effets de serre (ce qui revient à une division par quatre dans les pays industrialisés) ; diminution indispensable à l’horizon 2050.
> de permettre un accès satisfaisant de chaque habitant aux services énergétiques, sans mettre en péril la planète.
Voir en pièce jointe le document de position d’ONG françaises. Les signataires sont : les Amis de la Terre, l’Association 4D, le GRET, HELIO international, Negawatt et le RAC-France.
La CDD a été créée en 1992 lors du Sommet de la Terre de Rio, afin de suivre la mise en œuvre de l’Agenda 21. Son mandat de 10 ans, a été renouvelé et renforcé lors du Sommet de Johannesburg, considéré comme la 10ème Commission du Développement Durable. La CDD réunit les Etats à travers des délégations officielles et la société civile à travers 9 Groupes Majeurs (Jeunes ; Femmes ; Peuples Indigènes ; ONG ; Syndicats ; Collectivités Locales ; Agriculteurs ; Chercheurs ; Secteur Privé). La 11ème CDD, qui s’est tenue en 2003, a marqué un tournant en associant pleinement chaque Groupe Majeur aux négociations officielles, jusqu’ alors réservées aux seuls Etats membres.
Pour plus d’informations :
- Le site des Nations Unies sur la CDD 15 ;
- Le site des ONG et la société civile pour le suivi de la CDD 15 (en anglais) ;
- Suivi des débats de la CDD 15 : rapport quotidien des sessions.
,